Se faire contemporain : les danseurs africains à l'épreuve de la mondialisation culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85944-941-4
EAN : 9782859449414

Se faire contemporain

les danseurs africains à l'épreuve de la mondialisation culturelle

de

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Homme et société

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Longtemps absents de la scène chorégraphique contemporaine, les danseurs africains semblent bien avoir, depuis une vingtaine d'années, le vent en poupe. Ils sont désormais les invités des festivals et des théâtres internationaux les plus prestigieux, et leurs pièces sont saluées tant par le public que par la critique. C'est que, disent les commentateurs, la mondialisation culturelle est passée par là.

Mais qu'est-ce, au juste, que cette mondialisation ?

L'auteure, sociologue et anthropologue, a mené une enquête de terrain de plusieurs années dans l'univers de la danse contemporaine africaine. À partir d'un travail d'archives, d'observations ethnographiques et du recueil de nombreux témoignages d'artistes et de professionnels de la culture, son livre retrace l'émergence de cette esthétique chorégraphique sur le continent africain. Il documente en particulier le parcours de jeunes danseurs, depuis les quartiers populaires de Bamako et de Ouagadougou jusqu'aux planches des grandes scènes parisiennes. Ce faisant, la mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène vague et irrépressible : elle devient une réalité concrète, une expérience pratique, dont on saisit tour à tour les ressorts politiques, artistiques ou migratoires.

L'apparition d'une forme « contemporaine » de danse en Afrique repose sur la formation de réseaux institutionnels connectés à l'Europe, sur la construction opportune d'intérêts esthétiques pour le continent noir, sur l'appropriation par les danseurs africains d'un rapport nouveau à l'art et, finalement, sur la formation de subjectivités inédites de danseurs et de chorégraphes qui en viennent à incarner, entre « ici » et « là-bas », l'art africain internationalisé.

Biographie

Altaïr Despres est sociologue et anthropologue, docteure de l'université Paris-Diderot. Ses recherches portent sur les processus de transmission et de domination culturelles, en particulier dans l'Afrique post-coloniale.