Sédiments : les grands cahiers Périgord patrimoines, n° 4. Doisneau et la Dordogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9553639-2-8
EAN : 9782955363928

Doisneau et la Dordogne

de

chez Les éditions du ruisseau

Serie : Sédiments : les grands cahiers Périgord patrimoines. Vol 4

Paru le | Broché 96 pages

Tout public

Revue
22.00 Indisponible

aquarelles Jacqueline Duhême | textes de Pierre Bergounioux, Béatrice Commengé, Noël Coye et al.


Quatrième de couverture

Sarlat, Souillac, Périgueux, Les Eyzies, Domme, La Roque-Gageac, Beynac, Monpazier, Terrasson, Siorac, Saint-Amand de Coly... Ces villes et villages ont retenu toute l'attention délicate de notre « pêcheur d'images », comme Robert Doisneau aimait lui-même se définir.

De sa première descente en canoë sur la Dordogne en 1937jusqu'à la fin de sa vie, Doisneau est revenu sans cesse dans le Quercy et le Périgord voisin. Déjà, le territoire chérissait sa gastronomie et attirait les premiers touristes. Fruit d'une collaboration avec Annette Doisneau et Francine Deroudille, les filles du photographe, l'ouvrage livre la joie des vacances en famille et entre amis, ainsi que l'âme paisible des lieux. Le photographe confiait même trouver là les plus beaux paysages du monde !

Scènes de la vie paysanne et marché aux truffes, fête foraine et grottes préhistoriques, match de rugby et châteaux, épouvantails et garde-champêtre, usine de foies gras et falaises dominant la rivière... Cette centaine de photographies - pour la plupart inédites - révèlent l'exploration intime de la région et le goût des plaisirs simples. On ressent aussi le désir profond de fixer, pour l'éternité, certaines images de ce monde rural déjà crépusculaire.

Fidèle à son ambition de nourrir un nouveau regard sur le Périgord en croisant les arts et les lettres, la collection Sédiments a également invité plusieurs écrivains et penseurs pour accompagner les précieux clichés. Chaque chapitre photographique s'ouvre par une aquarelle de la grande illustratrice Jacqueline Duhême, l'occasion pour elle de se souvenir encore de son amitié avec le photographe.

Sédiments 1 : Autour de La Boétie et de la servitude volontaire (2013)

Sédiments 2 : Les Beunes, vallées magnétiques (2014)

Sédiments 3 : Bestiaire Périgourdin (2015)

Sédiments 4 : Doisneau et la Dordogne (2016)

Sédiments 5 : Les Eveilleurs. Ces Périgourdin(e)s qui inventent l'avenir (2017)

Aquarelles originales de Jacqueline Duhême

Biographie

Née en 1927 à Versailles, elle est probablement aujourd'hui la plus célèbre illustratrice française pour ta jeunesse. Après ses débuts comme aide d'atelier auprès de Matisse, elle illustra les plus grands écrivains (Prévert, Eluard, Vercors, Asturias, Cendrars, le philosophe Deleuze...) qu'elle a sollicité et qui lui ont donné de grands textes pour la jeunesse. Dans ses deux derniers livres autobiographiques - Petite main chez Matisse (2009) et Une Vie en crobards (2014) - elle raconte ses rencontres et ses amitiés dans les milieux intellectuels et artistiques de la seconde moitié du XXe siècle
Elle rencontre Doisneau dans les années 40, quand Maurice Girodias l'emmène chez son grand ami Enrico Pontremoli, artiste peintre. Jusqu'en 1944, Pontremoli et Doisneau mirent leur talent et compétences au service du Mouvement de Libération Nationale, avec Savignac, Villemot, Lucha Truel... anciens de chez Paul Colin, comme Jacqueline.
« C'était souvent Doisneau, de tous tous le plus rigolo, qui faisait marrer tout le monde » (in Une Vie en Crobards, 2014). Jacqueline, grande admiratrice de l'oeuvre de Doisneau, lui demandera de la photographier à plusieurs reprises. Ces photos comptent parmi les plus belles, témoins de leur complicité et du talent de Jacqueline ainsi immortalisé. Talent qu'elle met en ouvre aujourd'hui pour apporter ses couleurs au monde de Doisneau.

Du même auteur : Robert Doisneau