Sel et société. Vol. 1. Techniques, usages, langage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-1803-1
EAN : 9782757418031

Techniques, usages, langage

chez Presses universitaires du Septentrion

Serie : Sel et société. Vol 1

Collection(s) : Histoire et civilisations

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sel et société

Tome 1 : Techniques - usages - langage

À la lumière des découvertes archéologiques récentes de production de sel dans le nord de la Gaule, ce livre rassemble une série de contributions montrant la variété des approches pour l'étude du sel. En effet, l'exploitation du sel depuis les Temps anciens correspond à la sédentarisation des hommes.

L'imagination déployée par les populations pour produire le sel indispensable à la vie peut être perçue à travers divers prismes. La géologie nous offre l'occasion de comprendre la formation du sel et de mieux repérer les lieux d'exploitation de cet élément précieux que l'on appelle aussi l'« or blanc ». L'archéologie et l'histoire nous aident à percevoir les modes de production et de commercialisation du sel. Les usages du sel sont variés (salaisons, usage médical...). En outre, si la conversation « ne manque pas de sel », ce sont les auteurs antiques qui ont adopté les jeux de mots de la gamme piquante et relevée du sel. Enfin, le commerce du sel a fait la richesse et contribué au rayonnement de nombreuses villes au fil des siècles.

Biographie

Christine Hoët-van Cauwenberghe, maître de conférences habilité en Histoire romaine, spécialiste de la période de la fin de la République et du Haut-Empire romain, elle étudie l'histoire politique et sociale du monde romain, l'administration des provinces romaines et les sources épigraphiques.

Armelle Masse, archéologue, chef du service des archives du sol à la Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais et responsable scientifique du Centre de conservation et d'étude archéologiques du Pas-de-Calais.

Gilles Prilaux, archéologue, ingénieur de recherches et coordinateur scientifique du canal Seine-Nord Europe, il est spécialiste de la production du sel durant la période gauloise.

Les trois directeurs de publication dirigent ensemble l'atelier « sel » du laboratoire de recherche Halma UMR 8164.