Séparations conflictuelles et aliénation parentale : enfants en danger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36717-772-4
EAN : 9782367177724

Séparations conflictuelles et aliénation parentale

enfants en danger

chez Chronique sociale

Collection(s) : Comprendre la société

Paru le | Broché 412 pages

Tout public

19.50 Indisponible

préface du Dr William Bernet | prologue du Dr Paul Bensussan


Quatrième de couverture

Séparations conflictuelles et aliénation parentale

Enfants en danger

La séparation et le divorce sont des moments de rupture très déstabilisants et difficiles à gérer pour les parents comme pour les enfants. C'est à ces moments de rupture et de crise que peuvent se révéler des difficultés psychiques aussi bien chez les enfants que chez les parents. Quand la séparation devient une guerre, l'enfant se retrouve exposé à un subtil chantage psychologique d'un parent, parfois des deux. S'appuyant sur l'analyse du parcours affectif, psychologique et judiciaire d'affaires réelles, cet ouvrage montre comment des situations familiales apparemment ordinaires peuvent parfois, faute de diagnostic précoce, prendre des développements dramatiques. Il s'appuie sur les témoignages des parents et des enfants victimes de ces guerres familiales pour parcourir les différentes étapes de la chaîne judiciaire, en croisant les regards des différents acteurs : magistrats, experts, psychiatres, psychologues, juristes et avocats. Il présente les limites des différentes formes d'interventions dans le contexte judiciaire actuel et s'appuie sur des expériences mises en place dans des pays voisins pour avancer des modèles de prises en charge multidisciplinaires.

Ce livre s'adresse avant tout au grand public car quiconque envisage une séparation se pose anxieusement la question des enfants et de la préservation du lien avec eux. Il s'adresse également aux acteurs concernés par ces séparations parentales conflictuelles. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des éléments de compréhension des phénomènes en jeu lors des séparations parentales conflictuelles, ainsi que des pistes de solutions pour la protection des enfants et le respect de leurs droits.

Biographie

Cet ouvrage a été coordonné par le Dr Roland Broca, psychiatre et Olga Odinetz, présidente d'Acalpa (Association contre l'aliénation parentale pour le maintien du lien familial), membres du Parental Alienation Study Group.. Avec les contributions de P. Bensussan, A. Chalom, M. Delage, B. van Dieren, M.-F. Hirigoyen, M. Juston, C. Lillo, B. Marique, S. Paricard, G. Poussin et Ch. Ravaz.