Sept balles pour Oxford. Vol. 3. La fuite

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 48 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782803620678

La fuite

de , ,

chez Le Lombard

Serie : Sept balles pour Oxford. Vol 3

Collection(s) : Polyptyque

Paru le | Cartonné 48 pages

14.45 Indisponible

scénario Jorge Zentner, Montecarlo | mise en couleurs couleurs USAGI | traduit de l'espagnol par Anne-Marie Ruiz


Quatrième de couverture

COMMUNIQUE DE PRESSE

SEPT BALLES POUR OXFORD

L'ALBUM

Ayant cédé à sa petite-fille, l'appartement qu'il a partagé pendant quarante ans avec sa défunte épouse, Oxford s'installe dans le loft que lui a aménagé son beau-frère. Ce soir, le vieux détective pend la crémaillère...
Toute la journée, Oxford a lancé des invitations. Il a insisté pour que son confident Sunny G. puisse sortir de sa clinique gériatrique. Il a aussi invité le Dr. Gershonson, son médecin, et l'avocat Bob Klam, son pourvoyeur d'affaires à élucider. Obéissant aux dernières volontés de son épouse, il s'en est remis aux bons soins d'Irini, sa maîtresse. Bien que jugeant que la clef du bonheur est de vivre chacun chez soi, celle-ci est très attachée à cet amant bougon mais affectueux. Etrange destin que celui de cette fille d'immigrés grecs ! Etudiante, elle s'est éprise d'un hippie désoeuvré et fantasque. En rupture avec les rêves américains de leurs parents, tous deux ont fui au Mexique. C'est là qu'elle connut Oxford, engagé pour ramener « at home », son compagnon de fugue... Patron de restaurant, Tony Schiaffino va fournir le champagne et les pizzas. Mais avant la fête, il aimerait éclaircir les insinuations d'un voyant à propos du décès de son père, chef d'une « famille » mafieuse dont Oxford était dans les secrets. Pour lui en parler discrètement, il a convié le vieux privé à la patinoire. Hélas ! Mal assuré sur la glace, Oxford a accidentellement déclenché le tir de son pistolet...
Plus que 4 des 7 balles restées dans le chargeur du pistolet du détective Oxford ! Des révélations surprenantes sur la vie amoureuse du vieux privé.

Biographie

LES AUTEURS

Jorge Zentner
Face à Oxford, Jorge Zentner est un jeunot. Malgré ses 52 ans ! Comme son personnage, il a déjà bien bourlingué. Créateur pour Le Lombard de ce privé âgé et caractériel, Zentner fuit la dictature argentine en 1977 et s'installe en Espagne. A Barcelone, précisément, il fait une rencontre décisive, celle de Carlos Sampayo, son compatriote exilé comme lui. Scénariste de la fameuse série « Alak Sinner » dessinée par José Muñoz, Sampayo l'initie au métier d'auteur de scénarios de BD. Avec une réussite certaine. Associé depuis 1981 au dessinateur Rubén Pellejero, Zentner publie de nombreux albums diffusés sur le marché francophone.
Parallèlement, Zentner écrit pour Tha, pour Lorenzo Mattoti, pour David Sala. il a en outre publié une douzaine de livres pour enfants.

Montecarlo
Montercarlo, co-scénariste espagnol de « Oxford », a toujours entremêlé sa passion pour la bande dessiné à une carrière académique.
Sa carrière dans la bande dessinée, il la démarre en dessinant et scénarisant des planches pour différentes revues espagnoles destinées à la jeunesse.
Entre temps, le cinéma et la télévision s'intéressent à lui. Avec Oscar Aibar, il signe en 1996 le scénario d'un premier long métrage. En 1998, détour par la télévision : il collabore à la réalisation d'animations pour plusieurs programmes des télévisions catalane et madrilène. Aujourd'hui, à 40 ans, Montecarlo aide Zentner à tramer les affaires sur lesquelles Oxford enquête.

Marcello Quintanilha
Grâce aux aventures d'Oxford, le trait de Marcello Quintanilha traverse pour la première fois l'Atlantique. Installé aujourd'hui en Espagne, ce dessinateur brésilien autodidacte publie dés 1988 en mettant en images des récits d'épouvante pour le compte d'éditeurs à S...o Paulo et à Rio avec le pseudonyme "Marcello Gaú". En 1998, Marcello Quintanilha se retrouve dans la peau du dessinateur de presse. Il collabore avec les principaux journaux et magazines politiques et culturels brésiliens. Si on ne connaît pas vraiment l'année de la naissance d'Oxford, celle de Marcello Quintanilha remonte à 1971.

Du même auteur : Marcello Quintanilha


Du même auteur : Jorge Zentner


Du même auteur : Montecarlo