Seuls ensemble : de plus en plus de technologies, de moins en moins de relations humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 523 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915830-91-0
EAN : 9782915830910

Seuls ensemble

de plus en plus de technologies, de moins en moins de relations humaines

de

chez l'Echappée

Collection(s) : Pour en finir avec

Paru le | Broché 523 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Claire Richard


Quatrième de couverture

Comment les nouvelles technologies ont-elles redessiné le paysage de nos vies affectives et de notre intimité ? Telle est la question centrale de Seuls ensemble. Pour y répondre, l'anthropologue Sherry Turkle a étudié pendant quinze ans nos relations avec les objets technologiques.

Elle a observé chez les utilisateurs de robots de compagnie une tendance à les considérer comme vivants et à se laisser duper par leurs réactions préprogrammées. Un nouveau fantasme est ainsi en train d'émerger, où des substituts technologiques, sûrs et sans surprises, pourraient bientôt remplacer les relations interpersonnelles, éprouvantes et imparfaites.

Elle a constaté qu'une dynamique similaire était à l'oeuvre dans nos rapports aux nouvelles technologies en général. L'ultra-connectivité s'accompagne de comportements compulsifs qui mettent en péril les bienfaits d'une certaine solitude, nécessaire à la construction de soi. Ses enquêtes sur les adolescents révèlent leur dépendance accrue aux smartphones et leur tendance à préférer les interactions médiatisées à celles en tête à tête - considérées comme trop risquées et trop exigeantes.

Ce livre captivant a eu un grand retentissement aux États-Unis, car il montre, preuves à l'appui, comment nous nous coupons de ce qui est au fondement de toute relation humaine : l'altérité et sa part d'imprévisibilité, de risques et de plaisirs, à jamais inaccessibles à des systèmes informatiques.

Biographie

Sherry Turkle, anthropologue et psychologue, dirige le département Technologie et autonomie du MIT. Ses travaux sur les effets sociaux et psychologiques des nouvelles technologies sont reconnus dans le monde entier.