Shodo, l'art paisible de la calligraphie zen japonaise : étudier la sagesse du zen à travers la peinture à l'encre traditionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 977 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35432-344-8
EAN : 9782354323448

Shodo, l'art paisible de la calligraphie zen japonaise

étudier la sagesse du zen à travers la peinture à l'encre traditionnelle

de

chez Sully

Collection(s) : Le Prunier

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

28.00 Indisponible

préface de Gengo Akiba Rôshi | conseiller pour le zen Gengo Akiba Rôshi | assistante de l'auteur Alice Ogura Sato | calligraphe Shinya Fujiwara | traduit de l'anglais par Laurent Strim


Quatrième de couverture

« Purifier l'esprit »... « Pas froid pas chaud » ... « Une vie une rencontre »

Les paroles en une seule phrase du bouddhisme zen connues sous le nom de kôan ou de zengo peuvent sembler paradoxales ou étranges mais elles contiennent d'énigmatiques pépites d'une sagesse ancienne, souvent insaisissable.

Les zengo sont également un sujet idéal pour shodō, l'art japonais traditionnel de la calligraphie au pinceau. shodō est pratiqué régulièrement par les étudiants du bouddhisme zen car il est considéré comme l'une des disciplines clés pour faire naître l'état d'esprit concentré, méditatif si essentiel au zen.

Ce livre réunit l'art japonais traditionnel de shodō et la sagesse de la philosophie zen. En tant que maître de thé versé en shodō et autres arts traditionnels du Japon, Shōzō Satō nous offre d'abord un bref historique de la calligraphie japonaise et de son étroite relation avec l'enseignement du bouddhisme zen à travers les âges. Il nous initie ensuite aux fournitures et techniques de base requises. Puis, pour chacun des 31 zengo sélectionnés, il nous présente :

  • De splendides oeuvres de shodō dues à des moines zen et autres maîtres de calligraphie, classiques ou modernes.
  • Une explication des kôan zen dans un langage moderne.
  • Des instructions méthodiques pour écrire les zengo dans différents styles.

Quiconque s'intéresse aux arts se sentira inspiré par cette plongée à l'intersection de la calligraphie japonaise et du bouddhisme zen, permettant de comprendre comment les deux se combinent pour donner à l'art de shodō son formidable pouvoir.

Biographie

Shōzō Satō est un maître des arts zen traditionnels de renommée internationale. Il a reçu l'ordre du Trésor sacré de l'empereur du Japon pour sa contribution à l'enseignement des traditions japonaises. Ses domaines d'expertise comprennent l'ikebana (arrangement floral), chanoyu (la cérémonie du thé) et le théâtre japonais, ainsi que sumi-e (la peinture à l'encre).

Il a également obtenu un diplôme d'art de l'université de l'Illinois. Il dirige des ateliers d'ikebana et de sumi-e à travers les États-Unis, l'Asie et l'Europe et a publié de nombreux livres dont Tea Ceremony, Ikebana and Sumi-e : The Art of Japanese Ink Painting. Il a été le directeur- fondateur de la Maison du Japon à l'université de l'Illinois, où il enseigne toujours les arts japonais en tant que professeur émérite.

Gengo Akiba Rōshi a contribué au renforcement des liens entre le zen Sōtō au Japon et en Amérique. En 1997, il fut nommé sokan (directeur général) du zen Sōtō en Amérique du Nord. Il a été auparavant directeur de l'éducation au temple Eihei-ji Betsuin à Tokyo. En 2011, il est devenu abbé du Kojin-An et abbé du Soto Zen International Center.

Shinya Fujiwara a rencontré son mentor, le professeur de calligraphie Eishi Sakuta Sensei, alors qu'il était étudiant à l'université des langues étrangères d'Osaka. Il est actuellement membre de la Naniwa Shodō Kai et il a assisté Sakuta Sensei lors de tournées de conférences-démonstrations. En 2011, il a dirigé un atelier de shodō au Centre des arts japonais en Californie du Nord.