Si je meurs au combat : mettez-moi dans une boîte et renvoyez-moi à la maison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-84-937595-2-0
EAN : 9788493759520

Si je meurs au combat

mettez-moi dans une boîte et renvoyez-moi à la maison

de

chez 13e note

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 254 pages

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexandre Thiltges


Quatrième de couverture

Si je meurs au combat

« Ne marche pas là-dessus, trop mou. Pas là, dangereux, mines. Pose le pied là, là et là, pas là, pose le pied là, là et là, attention, attention, fais gaffe. Vert, droit devant. Feux verts, vas-y. Les yeux tournent dans leurs orbites. Protège les jambes, prends pas de risque, fais gaffe aux putains de snipers, fais gaffe aux embuscades et aux pièges à tigre.

Les yeux vont de gauche à droite, à la recherche de mines et de morceaux de tissu isolés, de bombes, de fils, de trucs. Ne cligne jamais des yeux, mets du papier adhésif pour pas qu'ils se ferment. »

« Ce livre n'est ni " pour " ni " contre " la guerre. C'est un livre qui nous raconte, au fil d'informations extrêmement détaillées, la vie d'un type qui fait la guerre. Les informations détaillées de ce livre et son authenticité sont dures à encaisser, son humanité est absolument fascinante. »
Barry Graham, auteur de Regarde les hommes mourir, 13e Note, 2010

« Les mots et les scènes sont vivants, concis, sans effets inutiles et pleins d'énergie, comme dans les écrits des auteurs qu'affectionne O'Brien : Ernest Hemingway, Stephen Crane, T.E. Lawrence ou d'autres. La peur, la panique, l'ennui, le chaos, la misère, la douleur, la mort sont décrits de manière captivante. Et l'ironie est d'une invariable intelligence. »
Roy Lisker, auteur de Je suis trop intelligent moi (Julliard, 1973)

Biographie

Tim O'Brien est né en 1946 à Austin (Minnesota). Ouvertement opposé à la guerre du Vietnam, il pense d'abord déserter mais sera finalement incorporé dans la Troisième Section, où il passera un an, en 1969 et 1970. Après la guerre, O'Brien s'inscrit à Harvard, fait un stage au Washington Post et devient reporter. À partir de 1975, grâce au succès de Si je meurs au combat, il se consacre totalement à la fiction.
Il est l'auteur de Northern Lights (1975), Where Have You Gone, Charming Billy ? (1975), Going After Cacciato (1978, qui lui vaudra le prestigieux National Book Award), The Nuclear Age (1985), The Things They Carried (1990), In the Lake of the Woods (1994), Tomcat in Love (1998), July, July (2002).
Tim O'Brien vit aujourd'hui au Texas, où il enseigne à l'université de San Marcos.