Signé Zarco ! : le Christophe Colomb portugais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930698-54-0
EAN : 9782930698540

Signé Zarco !

le Christophe Colomb portugais

de

chez Memogrames

Collection(s) : Ulysse

Paru le | Broché 200 pages

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sgné Zarco !

Cuba, une bourgade de l'Alentejo portugais, au bout de l'Europe. Ici, une légende circule, selon laquelle Christophe Colomb serait né en cette terre brûlée par le Soleil. Max, fraîchement retraité de l'enseignement, décide de s'y établir, le temps de mener l'enquête à sa manière, iconoclaste. Il est convaincu que, si la vérité existe, elle se trouvera à hauteur d'hommes, dans les tavernes, entre vins, chansons et fresques des églises locales. Mais voilà que Max, à partir d'un défi sous forme de plaisanterie, se prend au jeu. Il revisite les archives sous un angle inédit. Il tente de capter l'âme fraternelle de la région de Cuba, dont il arpente chaque village. Ainsi, de fil en aiguille, grâce à l'ancien professeur, surgit une tout autre histoire que celle débitée, sans recul critique, dans les manuels scolaires. Depuis des siècles nous aurait-on menti sur la véritable nature et l'origine de Christophe Colomb ?

Biographie

Tour à tour reporter social, responsable associatif, éditeur, consultant européen, journaliste international et professeur de journalisme dans l'enseignement supérieur, l'auteur, né en 1954, vit principalement à Bruxelles.
Le Portugal est sa seconde patrie. Il se définit comme citoyen du monde. Dans ses livres - essais, biographies ou romans - il aime aborder les questions d'engagement et de liberté, en conjuguant le passé au -présent.
Il a publié C'est un joli nom, camarade (2012), Grândola Vila Morena, le roman d'une chanson, en 2014, traduit la même année en portugais sous le titre A Canção da Liberdade, ainsi que La Révolte des Gilles de Binche (2015).Chez Memogrames, Jean Lemaître a publié un essai politique, Louis Van Geyt, la passion du trait d'union, en 2015, ainsi qu'un roman ayant pour cadre l'école bruxelloise Decroly sous l'occupation allemande : Le jour où tout bascula,en 2017. Signé Zarco ! Est donc son troisième roman.