Sin Yu. Les nouveaux entretiens

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782849091999

Sin Yu

de

chez Paleo

Collection(s) : Sources de l'histoire

Paru le | Broché sous jaquette 171 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

introd., trad. et notes par Mo Yi Moh


Quatrième de couverture

En 206 av. J.-C., l'aventurier Liou Pang, prend possession du tout jeune empire chinois et fonde la dynastie des Han. Parmi les familiers du nouvel empereur, le lettré Lou Kia se faisait remarquer par son insistance à vanter la vertu des Classiques de la pensée chinoise.

Excédé, l'empereur lui répartit un jour: «J'ai conquis l'empire à cheval, qu'ai-je besoin de ces Classiques?» A quoi Lou Kia répondit: «Sans doute est-ce à cheval qu'on le conquiert, mais est-ce à cheval qu'on le gouverne? Savoir manier à la fois les armes et la culture, voilà l'art de durer.»

Ainsi son nés ces Nouveaux entretiens, véritable manuel de l'art de gouverner les hommes, à commencer par soi-même. Depuis 2000 ans, ce texte est considéré comme l'une des plus grandes références de la pensée politique de la Chine.

Biographie

Le Traducteur.

Né à Canton (Chine) en 1946, Mo Yi-Moh a fait ses études de philosophie à la Sorbonne. Docteur de l'Université de Paris I en 1981 (thèse sur Kant), il enseigne la philosophie depuis 1982. Ancien directeur de l'U.F.R. de philosophie à l'Université de la Culture Chinoise à Taiwan, il est auteur en chinois d'études sur Bergson et Schopenhauer. Il a publié en 1985 «La personne dans l'éthique du confucianisme ancien». Il est actuellement professeur au Collège Bouddhiste de Hong Kong et au Collège de Chi Lin à Hong Kong

Du même auteur : Jia Lu