Rayon Métier d'écrivain
Sociobiographie : entretien avec Geoffroy Huard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-044774-6
EAN : 9782080447746

Sociobiographie

entretien avec Geoffroy Huard


Collection(s) | Nouvel avenir Essais
Paru le
Broché 331 pages

Les libraires en parlent

Comme ses maîtres et pairs avant lui, Didier Eribon s'essaye ici à l'exercice de l'entretien. A mesure de ce questions-réponses passionnant avec l'excellent Geoffroy Huard se dessine ainsi le portrait d'un grand penseur de notre temps. Un très bon moyen de se plonger dans le parcours intellectuel mais aussi personnel du sociologue avant de (re)découvrir ses ouvrages.

Quatrième de couverture

Comment se forme une oeuvre philosophique ? Et comment le parcours social d'un auteur influence-t-il son écriture et son rapport au champ intellectuel et politique ? Dans ce livre d'entretien avec l'historien Geoffroy Huard, Didier Eribon retraverse les grandes étapes de sa trajectoire et de son oeuvre : ses études et la lecture passionnée de Hegel, Marx, Sartre, Beauvoir, Genet ; ses débuts professionnels comme critique littéraire ; ses rencontres déterminantes avec Michel Foucault et Pierre Bourdieu, entre autres. Il revient sur les principaux thèmes explorés dans ses ouvrages depuis la fin des années 1980, de la réflexion sur la subjectivation minoritaire jusqu'à celle sur la vieillesse, en passant par la critique de la psychanalyse, la question des classes, la notion de transfuge...

Au fil des pages se tisse le portrait d'une des oeuvres les plus singulières de notre temps, qui permet, en la réinscrivant dans les débats à l'intérieur desquels elle s'est développée, d'en saisir les principes fondamentaux et les enjeux. Comment comprendre l'articulation d'une vie individuelle au contexte social et culturel qui la façonne ? Cet ouvrage propose une nouvelle manière de répondre à cette question classique afin de dépasser les limites de l'autobiographie et de l'auto-analyse : la sociobiographie.

Biographie

Didier Eribon est philosophe et sociologue, il est l'auteur notamment de Réflexions sur la question gay, Une morale du minoritaire, Retour à Reims, La Société comme verdict, Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple.

Geoffroy Huard est historien, maître de conférences à l'université de Cergy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Geoffroy Huard

Michel Foucault et la généalogie des sexes

Du même auteur : Didier Eribon

Là où je me terre

Retour à Reims

Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple

Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple

Réflexions sur la question gay

Retour à Reims

Retour à Reims

Michel Foucault