Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
Sociologie de l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-63057-7
EAN : 9782200630577

Sociologie de l'école


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 375 pages

Quatrième de couverture

Sociologie de l'école

Cette 6e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, dynamiques locales, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métier d'élève).

L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.

Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des personnels scolaires et des élèves. Ce manuel intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et chefs d'établissement, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves.

Biographie

Marie Duru-Bellat est professeur des universités émérite à Sciences Po Paris et membre du Centre de Recherche sur les Inégalités Éducatives (CRIS) de Sciences Po ; elle est également rattachée à l'IREDU (Institut de recherche sur l'Éducation).

Géraldine Farces est maître de conférences à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, membre de l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Éducation) et chercheuse associée du Centre de Recherche sur les Inégalités Éducatives (CRIS) de Sciences Po.

Agnès van Zanten est directrice de recherche CNRS au Centre de Recherche sur les Inégalités Éducatives (CRIS) de Sciences Po et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Duru-Bellat

L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation

L'intelligence, ça s'apprend ? : tests, HPI, inégalités

La tyrannie du genre

Du secondaire au supérieur : continuités et ruptures dans les conditions de

L'hypocrisie scolaire : pour un collège enfin démocratique

Du même auteur : Géraldine Farges

Du même auteur : Agnès Henriot-Van Zanten

Les politiques d'éducation

Manuel de sociologie de l'éducation

Dictionnaire de l'éducation

L'Ecole dans la ville : accords et désaccords autour d'un projet politique

Enquête sur les nouveaux enseignants : changeront-ils l'école ?

Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation

L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue