Sociologie de l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782200264499

Sociologie de l'école

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 252 pages

Licence

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente une synthèse des constructions théoriques et des résultats empiriques aujourd'hui disponibles sur l'école. Le travail important de réactualisation entrepris pour cette seconde édition tient compte de la profusion et de la richesse des recherches sociologiques menées sur ce sujet depuis le début des années 1990.

Les étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative y trouveront une présentation critique des contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire français, ainsi que des analyses détaillées mettant en relief la marge d'intervention dont disposent, au niveau de la classe, de l'établissement ou de la communauté locale, les acteurs de l'éducation.

Biographie

Marie Duru-Bellat est professeur à l'université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS. Elle a publié notamment L'Ecole des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? (L'Harmattan, 1990) et, avec Alain Mingat, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif (PUF, 1993).

Agnès Van Zanten est chargée de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques). Parmi ses publications, on peut citer L'Ecole et l'espace local (PUL, 1990) et, avec Jean-Paul Payet et Laurence Roulleau-Berger, L'Ecole dans la ville. Accords et désaccords autour d'un projet politique (L'Harmattan, 1994).

Du même auteur : Marie Duru-Bellat


Du même auteur : Agnès Henriot-Van Zanten