Sociologie des organisations : la pratique du raisonnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-333 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782744070792

Sociologie des organisations

la pratique du raisonnement

de

chez Pearson Education

Paru le | Broché XVII-333 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Caractéristique des sociétés modernes, la constitution de groupes humains organisés (entreprises, administrations, associations...) alimente un besoin croissant d'analyses spécifiques des comportements individuels et collectifs dans les organisations. Antagonismes entre services, démotivation ou rétention d'information... : ce livre aborde de tels phénomènes, couramment observés, en prenant en compte la complexité des contextes d'action et en analysant les comportements comme des jeux stratégiques.

L'ouvrage offre ainsi une initiation claire et efficace à la réflexion sociologique pour comprendre les logiques d'acteurs en organisation. Il présente les principaux courants théoriques (organisation scientifique du travail, école des relations humaines, analyse stratégique et systémique) ainsi que les modes de raisonnement propres à la discipline, en s'attardant plus particulièrement sur la théorie développée par Michel Crozier et sur ses applications.

Sociologue et enseignant, Michel Foudriat soutient la présentation des modèles d'analyse et des concepts d'une sélection riche d'exemples. Tirés de situations réelles et d'observations dans des contextes d'action très différents, ceux-ci relèvent autant du champ industriel que des champs éducatifs, sociaux ou encore du développement territorial. En prolongement de chaque chapitre, les exercices, fondés eux aussi sur des cas réels, et accompagnés de guides de réponse largement développés, permettent au lecteur d'apprendre à élaborer des hypothèses et d'acquérir pas à pas les étapes du raisonnement sociologique.

L'ouvrage intéressera les étudiants en sociologie, management et gestion des entreprises, travail social, développement territorial, politiques culturelles, santé publique, gestion des risques environnementaux, gouvernance des villes, etc., tout comme les professionnels de ces différents domaines.

Biographie

Michel Foudriat enseigne la sociologie des organisations depuis plus de vingt ans à la faculté des sciences de l'éducation de l'université Paris XII, de la licence au 3e cycle. Il a par ailleurs mené de nombreuses missions d'études et de conseils sur les fonctionnements sociaux d'entreprises, de collectivités territoriales, d'établissements ou de services sociaux et médico-sociaux. Ses recherches portent essentiellement sur les micro-processus de changement dans les organisations, les processus d'apprentissage des adultes salariés en formation et les méthodologies de recherche-action.