Sociologie du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-4445-4
EAN : 9782707144454

Sociologie du cinéma

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

Poche
11.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Sociologie du cinéma

Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?

Ce livre s'interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d'auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l'étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s'intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?

Biographie

Aurélie Pinto, sociologue, est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne Nouvelle (IRCAV). Elle travaille notamment sur la notion d'indépendance au cinéma, les salles Art et Essai, la transition numérique et la consommation des contenus audiovisuels.

Philippe Mary, sociologue, est chercheur associé au CESSP (CNRS). Ses recherches portent sur le travail cinématographique et les rapports entre cinéma et ethnologie.
Il est l'auteur de La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur. Socio-analyse d'une révolution artistique (2006).