Solidaires international : revue de l'Union syndicale Solidaires, n° 14. Palestine : fragments, luttes et analyses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84950-742-1
EAN : 9782849507421

Palestine

fragments, luttes et analyses

chez Syllepse

Serie : Solidaires international : revue de l'Union syndicale Solidaires. Vol 14

Collection(s) : Les Utopiques

Paru le | Broché 296 pages

Public motivé

Revue
8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La lutte du peuple palestinien pour son autodétermination dure depuis plus d'un siècle, elle a pris plusieurs formes et s'est développée de manière différente selon les contextes, les années, les évènements. De la révolte arabe de 1936 contre le mandat britannique, aux luttes « institutionnelles » comme la formation des partis politiques arabes en Israël, de la grève des impôts à Beit Sahour aux manifestations hebdomadaires contre le mur à Bilin, des soulèvements pacifistes à la lutte armée : le peuple palestinien a investi tous les terrains de résistance.

Dans les quatre coins du monde, la Palestine représente une injustice, l'un des derniers avatars du colonialisme occidental, et les palestinien•ne•s ont toujours été soutenu-e-s dans leurs luttes. Les initiatives ont pris différentes formes : le tribunal Russell pour la Palestine a mobilisé les opinions publiques en dénonçant l'impunité dont jouit Israël, les nombreuses flottilles ou marches vers Gaza ont maintes fois tenté de briser le siège, partout des collectifs relaient quotidiennement la parole les Palestinien•ne•s, etc. Enfin, ces dernières années, la campagne BDS a pris beaucoup d'ampleur et permis de nombreuses victoires.

Notre Union syndicale Solidaires est internationaliste, et nous avons soutenu, participé chaque fois que cela nous était possible aux différentes initiatives pour la Palestine, travaillant à l'unité la plus large avec les autres syndicats, les partis, les associations. Nos engagements aux côtés du peuple palestinien sont constants : nous relayons, Informons, formons, revendiquons, et portons nous aussi, modestement, le « fardeau de cet espoir » qu'un jour la Palestine soit libre.

Tahya Falastine !*

*Vive la Palestine !