Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-209-0414-0
EAN : 9791020904140

Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?

de

chez Les Liens qui libèrent

Paru le | Broché 407 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

avec des dessins de l'auteur | traduit de l'anglais par Lise Chemla et Paul Chemla


Quatrième de couverture

Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ?

Qu'est-ce qui distingue votre esprit de celui d'un animal ? Vous vous dites peut-être : la capacité de concevoir des outils, ou la conscience de soi, ou bien l'emprise sur le passé et le futur - pour citer les principaux traits de notre espèce dite dominante. Mais, dans les dernières décennies, ces thèses ont été érodées, ou même carrément réfutées, par une révolution dans l'étude de la cognition animale. Voici des pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; des éléphants qui classent les humains selon l'âge, le sexe et la langue ; ou Ayumu, jeune chimpanzé mâle de l'université de Kyoto, dont la mémoire fulgurante humilie celle des humains. Sur la base de travaux de recherche effectués avec des corbeaux, des dauphins, des perroquets, des moutons, des guêpes, des chauves-souris, des baleines et, bien sûr, des chimpanzés et des bonobos, Frans de Waal explore l'étendue et la profondeur de l'intelligence animale. Il révèle à quel point nous l'avons sous-estimée et raconte, en témoin direct, comment la science a totalement inversé le béhaviorisme traditionnel.

Dans ce livre qui fera date, le célèbre éthologue vous convaincra de réexaminer tout ce que vous croyiez savoir sur l'intelligence animale... et humaine.

Biographie

Frans de Waal est un primatologue et biologiste que la revue Time a inscrit sur sa liste des 100 personnalités les plus influentes. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Bonobo, Dieu et nous (Les Liens qui libèrent, 2013), il enseigne à l'université Emory d'Atlanta et dirige le centre Yerkes de recherche sur les primates. Ses ouvrages ont touché un large public dans de nombreux pays et fait de lui l'un des éthologues les plus célèbres du monde.