Souffle : au coeur de la génération hip-hop, entre New York et Paris. Vol. 2. Paris 1996-2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782847260571

Paris 1996-2003

chez Alias etc

Serie : Souffle : au coeur de la génération hip-hop, entre New York et Paris. Vol 2

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Paris, 1986. Antoine est un passionné de musique. Il part à New York pour rendre visite à son oncle, un retraité militaire. L'Amérique qu'il découvre dans la Grosse Pomme le pousse à y consacrer ses études et à repartir pour mieux découvrir une ville et une société américaine mythique. Entre-temps, il y a croisé un des seigneurs de la scène hip-hop naissante.

Cette plongée en apnée sociale, politique et culturelle rédigée par un Français d'une trentaine d'années d'origine antillaise, chercheur en sociologie devenu correspondant de presse pour des magazines de musiques spécialisés français et étrangers, se propose de partager "en prise directe", les tranches de vies d'habitants de ghettos ethniques et sociaux capturées entre 1986 et 2003 aux États-Unis et en France. Souffle est beaucoup plus qu'un livre sur la musique rap, il en chronique l'aventure correspondant à la période et à la facture à travers lesquelles une voix sociale et artistique s'exprime. Si cela avait été les années 70, c'eût été la musique disco et un autre message. C'est la première approche de ce genre et le premier témoignage de ce type. Il constitue une passerelle pédagogique pour appréhender et traduire dans son contexte la véritable origine, les effets et l'esprit du nouveau monde créé à partir de cette culture. À travers un double regard critique des deux côtés de l'Atlantique, cet essai, étude de moeurs empirique, technique et affective sur l'influence de la culture urbaine moderne sur les jeunesses américaines et françaises répond aux interrogations d'une jeune génération en quête de références musicales et culturelles, à celle des trentenaires qui ont vécu cette période, et enfin aux parents qui veulent comprendre la culture de leurs enfants. Un livre-fenêtre qui permet la compréhension de l'autre, d'une génération à une autre, permet de se reconnaître, d'apprendre des choses. Ainsi, le texte se divise en deux parties. La première couvre la période 1986/1996 à New York, capitale nourricière de cette création africaine transformée sur le sol américain et rediffusée depuis-là au monde. La seconde, la période 1996/2003, soit l'interprétation de ce que cette culture inspire en France. Bienvenue pour la première expérience franco-antillo-noire-américaine dans les profondeurs du monde noir et de sa perpétuelle reconstruction. Souffle Paris est la suite de Souffle New York. Bonne lecture.

Biographie

Antoine Garnier.

Journaliste

Auteur de "Comprendre le rap". Producteur du show radio Check ça (Fun radio),

(L'affiche, Black News, The Source, Urban, Power, Groove, radika....).

Concepteur de l'émission TV "Camera Graffiti" (La 5), "Bouge ta Nuit" (RFO Sat), réalisateur de Culture rock spécial rap (M6), de "la guerre des gangs" (13e rue).

Spike Lee

Réalisateur

"L'impact de la culture Hip Hop dans le monde de la mode de la musique et des langues est phenoménal. Il n'existe pas un pays où l'on ne rappe pas dans sa langue maternelle. Cela a ses effets positifs et négatifs."

Michel Fabre

Directeur des études afro-américaines - Paris III

"Ce livre présente un vif intérêt à cause de la combinaison de divers éléments: Une connaissance de première main des milieux du hip hop et du rap aux États-Unis et en France, due à de nombreux séjours à New York, une très sérieuse documentation, avec références bibliographiques à l'appui, sur les conditions économiques, politiques, sociales et culturelles des Noirs aux États-Unis, ceci sur une période couvrant les trente dernières années. De nombreuses interviews d'artistes, réalisateurs, directeurs de groupes ou d'entreprises.

Une approche originale des phénomènes communautaires, nationalistes et raciaux qui sont toujours appréhendés de façon personnelle, souvent avec humour, avec un désir d'objectivité. L'évocation presque au jour le jour de tous ces aspects de la vie contemporaine garde au récit une fraîcheur qui en augmente le charme."

Oxmo Puccino

Rapeur émérite

«Pour ceux qui prennent le train en marche, voici l'histoire de la gare en construction.»