Spectacle vivant et neurosciences

chez Deuxième époque

Collection(s) : Linearis

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

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Spectacle vivant et neurosciences

Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d'une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d'autres ? L'émotion vraie fait-elle plus forte impression que l'émotion jouée par l'acteur ? Le même corps peut-il se faire l'interprète de cultures différentes ? Qu'en est-il de la mémoire du corps ? Comment l'ethnoscénologie combine-t-elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?

À Meyerhold qui le félicitait d'avoir résolu le problème de l'âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
Des contributions étudiant les rapports entre spectacle vivant et neurosciences. Les domaines du théâtre, notamment le travail de l'acteur, du cirque ou de la danse contemporaine sont notamment abordés. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-064-0
EAN : 9782377690640