Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie. Spettacoli e performance artistiche a Roma (1644-1740) : analisi storica attraverso gli archivi delle famiglie aristocratiche

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : XII-569 pages
Poids : 934 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7283-1489-8
EAN : 9782728314898

Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740)

une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie

chez Ecole française de Rome

Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome

Paru le | Broché sous jaquette XII-569 pages

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Quatrième de couverture

Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740)

Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie

Le présent ouvrage apporte une contribution à l'histoire des arts du spectacle à Rome entre l'avènement en 1644 du pape Innocent X, issu de la famille des Pamphilj, et la mort du cardinal mécène Pietro Otto- boni en 1740, qui marqua la fin de l'époque du népotisme. Les innombrables spectacles organisés à l'époque par les familles de la haute aristocratie ont laissé des traces de leur exécution et de leur appréciation par le public dans des archives encore peu exploitées. En analysant, sous l'angle du concept de performance, l'événement spectaculaire dans toutes ses dimensions (mécénat, financement, livrets, partitions, enjeux socio-politiques, collaborations artistiques, exécution singulière ou réitérée, réception par le public, mémorialisation), il devient possible de resituer ces entreprises artistiques dans le cadre d'une histoire sociale et culturelle de l'époque. À partir de l'exploration des archives de plusieurs grandes familles aristocratiques de Rome, des actes notariés et des archives institutionnelles, comme celles des académies, des établissements d'enseignement ou des théâtres, une vingtaine de spécialistes appartenant à des disciplines diverses s'interrogent sur l'existence, à l'époque, d'un modèle d'organisation commun aux différentes familles en matière d'arts du spectacle, un modèle qui est le signe d'une culture collective ainsi que d'un système de normes et de valeurs largement partagé.

Biographie

Anne-Madeleine Goulet est directrice de recherche au CNRS en Arts du spectacle.

José María Domínguez enseigne l'histoire de la musique à l'Université Complutense de Madrid.

Élodie Oriol, docteure en histoire moderne, est membre de l'École française de Rome.