Spin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-207-25804-0
EAN : 9782207258040

Spin

de

chez Denoël

Collection(s) : Lunes d'encre

Paru le | Broché 550 pages

Poche
25.35 Indisponible

traduit de l'anglais par (Canada) Gilles Goullet


Les libraires en parlent

Pascal Thuot (Millepages)

Dans un futur si proche que nous y sommes déjà, un événement considérable va couper net le fil de notre Histoire. Un soir frisquet d’octobre, le ciel est vidangé de son tapis d’étoiles. A sa place, une obscurité insondable, l’écran noir indiquant de manière brutale que le film n’aura pas de suite, c’est l’entrée en scène du Spin, le début de la fin des temps. Notre jolie planète est en fait entourée d’une membrane qui l’isole du reste de l’univers, lui ménage des conditions climatiques normales et une temporalité limitée alors qu’à l’extérieur de cette geôle cosmique le temps file à toute allure, précipitant l’univers vers sa fin inexorable. Tyler – le narrateur –, Diane et son jumeau Jason ne sont que des gamins à l’arrivée du Spin. Chacun composera avec cette nouvelle réalité. Alors que Jason suivra son destin de génie scientifique dans le giron de son industriel de père, Diane quant à elle, cherche dans un millénarisme de circonstance et une mystique mouvante les raisons de continuer, et Tyler, pétri d’amour pour Diane, endosse une carrière de médecin qui lui permet, au fond, de ne pas trop penser à tout ça. Mais qui sont les Hypothétiques, ces puissances externes capables d’isoler une planète entière ? Mars est-elle la porte de sortie qui permettra à l’humanité de survivre à la mort programmée de la Terre ? N’a-t-on pas conduit aveuglément notre monde vers l’épuisement écologique ? Combien de temps reste-t-il avant la chute ? Robert Charles Wilson donne à toutes ces questions une ampleur exceptionnelle. Non content de nous faire vivre la tragédie-panique de la fin du monde, il installe une intimité profonde entre nous et ses trois personnages. Ce premier tome d’une trilogie annoncée distille une forme de saudade, une mélancolie si profonde qu’elle en parait inguérissable. Le chef d’œuvre de SF consciente tant attendu est là. Il donne un peu le tournis et laisse un emprunte tenace.

Quatrième de couverture

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Spin est le roman le plus ambitieux de Robert Charles Wilson à ce jour. Une ambition récompensée en septembre 2006 par le prix Hugo, la plus haute distinction de la science-fiction.

Biographie

Robert Charles Wilson est né en Californie et a immigré au Canada à l'âge de neuf ans. Ses romans d'un profond humanisme lui ont valu de nombreuses récompenses.

Du même auteur : Robert Charles Wilson