Sport et architecture en Seine-Saint-Denis : les équipements sportifs de la banlieue du Nord-Est parisien (XIXe-XXIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37368-032-4
EAN : 9782373680324

Sport et architecture en Seine-Saint-Denis

les équipements sportifs de la banlieue du Nord-Est parisien (XIXe-XXIe siècle)

chez Dominique Carré éditeur

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sport et architecture en Seine-Saint-Denis

Les équipements sportifs de la banlieue du Nord-Est parisien (XIXe-XXIe siècle)

Les équipements sportifs envisagés dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 procèdent, à l'inverse des deux compétitions antérieures en 1900 et en 1924, d'une répartition géographique qui favorise le Nord - en particulier le Nord-Est - de la banlieue parisienne.

Il était donc essentiel d'opérer un retour aux sources pour montrer le chemin parcouru depuis un siècle dans la pratique sportive locale et de mettre en valeur la place incontestable que les équipements sportifs occupent au sein de ces territoires. La surprise vient de la variété des sites rencontrés - tribunes, gymnases, piscines, vélodromes, patinoires, ou plus rares hippodromes et cynodrome -, mais aussi de l'inventivité formelle et structurelle de bâtiments souvent perçus comme ordinaires voire uniformes. Ce livre, objet d'une enquête sur le terrain et d'une recherche inédite dans les documents d'archives, propose une approche chrono-typologique qui mêle architecture et ingénierie et dévoile l'existence de réels monuments.

La Seine-Saint-Denis est au coeur du projet de candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et le Conseil départemental y est fortement engagé pour construire un héritage durable et utile à nos habitants, notamment en matière d'accès de tous à la pratique sportive.

Ce département ne manque pas de championnes et de champions sportifs, bien au contraire. Nos athlètes sont allés à la rencontre d'une discipline et ont gravi les marches jusqu'au plus haut niveau dans des équipements sportifs souvent architecturalement et patrimonialement remarquables. Il s'agit, au sein des 40 communes du département issues des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, du Stade de France, du circuit Carole ou du parc interdépartemental des sports de Marville, mais aussi des équipements de proximité, de quartier, tels que la piscine Tournesol aux Lilas.

Ces équipements portent chacun une vision du sport et de son insertion dans la ville et dans nos vies. Ils sont autant de contributions aux projets d'équipements que nous réaliserons demain ; parfaitement insérés dans le tissu urbain, écologiques, beaux, accessibles, ouverts aux pratiques urbaines et émergentes, et cohérents avec les projets territoriaux de développement des disciplines partagés avec le mouvement sportif. Ce patrimoine, aussi méconnu qu'important, constitue l'un des jalons de notre cohésion sociale et de la réussite sportive de demain pour la jeunesse de la Seine-Saint-Denis.

C'est pourquoi le Conseil départemental s'engage à développer ces nouvelles installations sportives et à préserver les éléments de ce patrimoine sportif dans le cadre de la candidature de Paris 2024, mais aussi dans ses plans d'investissement en direction des piscines ou des équipements sportifs des collèges.

C'est également pourquoi, avec Meriem Derkaoui, Vice-présidente chargée de la culture, et Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l'organisation des grands événements, nous souhaitons à travers ce bel ouvrage vous faire découvrir un aménagement sportif made « IN Seine-Saint-Denis », qui mérite d'être connu, et reconnu.

Stéphane Troussel,
Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Biographie

Hélène Caroux est docteure en histoire de l'architecture et chercheuse au service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Elle est l'auteure de plusieurs contributions sur le thème des équipements : Architecture et Lecture. Les bibliothèques municipales en France, 1945-2002 (2008) ; Piscines en Seine-Saint-Denis : 1933-1997, des bords de Marne aux centres nautiques (2005) ; Le parc interdépartemental des sports de Marville Saint-Denis-La Courneuve. Histoire et architecture d'un hippodrome devenu parc des sports (2016).

Antoine Furio est chercheur en patrimoine industriel au service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Il réalise des études historiques et des diagnostics patrimoniaux sur des villes et des quartiers du département ainsi que sur des sites industriels du territoire. Il a collaboré à divers ouvrages et expositions : Les Grands Moulins de Pantin (2009) ; Le Monde d'Idéal (2009) ; L'aéroport du Bourget entre les lignes (2015).

Nicolas Kssis est journaliste et historien. Spécialiste du football et du sport ouvrier, il travaille pour le mensuel de la FSGT, Sport et plein air, et collabore notamment à la revue So Foot. Il a contribué en 2015 à l'ouvrage La FSGT, du sport rouge au sport populaire, à l'occasion du 80e anniversaire de cette fédération.