Stations thermales des Pyrénées béarnaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-255-9
EAN : 9782360622559

Stations thermales des Pyrénées béarnaises

de

chez le Festin

Collection(s) : Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Viviane Delpech | avec la participation de Mathilde Lamothe | photographies d'Adrienne Barroche


Quatrième de couverture

Stations thermales des Pyrénées béarnaises

Pyrénées-Atlantiques

Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes... Le nom même des principales stations thermales des montagnes béarnaises témoigne du lien immémorial unissant les sources guérisseuses et bienfaisantes à l'émergence de ces localités pyrénéennes. D'abord fréquentés par l'aristocratie et des soldats blessés, les premiers établissements de bains environnés de « cabanes » voient le jour à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, tandis que sous l'Ancien Régime prospèrent les sources isolées des vallées d'Aspe et d'Ossau. Ces sites bénéficient au XIXe siècle de la fascination des élites pour le voyage pittoresque : un urbanisme thermal se développe sous le Second Empire, favorisé par les séjours de l'impératrice Eugénie. Les stations sont alors parées de tous les équipements destinés à accueillir les baigneurs en villégiature.

Thermes, hôtels, chapelles, casinos... forment un riche héritage que le thermalisme social depuis l'après-guerre, le « thermoludisme » ou le tourisme de montagne aujourd'hui, rendent accessible au plus grand nombre. Cet ouvrage est une invitation à la découverte de cet exceptionnel patrimoine béarnais.

Biographie

Docteur en histoire de l'art, Viviane Delpech est spécialiste de l'architecture du XIXe siècle, chercheur et enseignante. Mathilde Lamothe est docteur en ethnologie, spécialisée dans l'étude du patrimoine culturel immatériel.

Du même auteur : Nouvelle-Aquitaine. Service du patrimoine et de l'Inventaire