Statistique en sciences humaines : analyse inductive des données

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782040188764

Statistique en sciences humaines

analyse inductive des données

de , ,

chez Dunod

Collection(s) : Sciences humaines

Paru le | Broché 256 pages

21.04 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec ce manuel résolument tourné vers l'Analyse des données, les auteurs, chercheurs et enseignants, renouvellent, à l'ère informatique, la pédagogie de la statistique inductive.

L'ouvrage est rédigé dans la ligne du précédent volume (Procédures naturelles, Dunod, 1987) consacré à l'enseignement de la statistique descriptive élémentaire. Afin de préparer l'étudiant à devenir un utilisateur averti de la statistique, les auteurs ont adopté une démarche didactique progressive qui présente :

- les préalables techniques et conceptuels (distributions hypergéornétrique, binomiale, normale) ;

- l'inférence ensembliste, prolongement naturel de la statistique descriptive : tests de typlcailté, homogénéité et indépendance ;

- l'inférence probabiliste traditionnelle : méthodes non paramétriques (qui ne reposent sur aucune hypothèse invérifiable), tests d'hypothèses et limites de confiance sur les fréquences ;

- l'initiation à l'inférence bayésienne.

Chacun des chapitres est doublé d'un recueil d'exercices, accompagnés de solutions et de commentaires, qui ont pour but d'apprendre au lecteur à analyser des données réelles.

Ce manuel, destiné aux étudiants de Sciences Humaines (niveau mathématique : Baccalauréat littéraire), sera aisément lu par tous ceux qui, enseignants, chercheurs, utilisateurs, sont concernés par la statistique, sa méthodologie et ses applications.

Biographie

Henry Rouanet, directeur de recherche au CNRS, responsable du `Groupe Mathématiques et Psychologie'. Brigitte Le Roux, maître de conférences et Jean-Marc Bernard, chargé de recherche au CNRS, enseignent dans les différentes UFR de Sciences Humaines de l'Université René Descartes (Paris V).