Stratégies et business models à l'ère digitale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 437 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-3159-4
EAN : 9782807331594

Stratégies et business models à l'ère digitale

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Business school

Paru le | Broché 255 pages

Professionnels

29.90 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Benoît Demil


Quatrième de couverture

Les clés pour concevoir et repenser la stratégie à l'ère digitale

L'exploitation des technologies numériques et la façon dont l'économie s'en est emparée ont bouleversé l'approche traditionnelle des offres de produits et services, transformé des secteurs économiques, modifié des règles de concurrence et favorisé le développement de toutes nouvelles manières de faire des affaires.

L'objet de ce manuel est de donner des clés pour comprendre cette transformation et proposer des outils pour penser l'action stratégique dans cette nouvelle ère digitale. Le management stratégique a besoin d'un profond renouvellement pour faire face aux défis de cette nouvelle révolution industrielle 4.0 et celui-ci passe notamment par l'intégration de la logique de business models, de plateforme, d'architecture multiface et d'ouverture...

Le livre s'appuie à la fois sur les dernières recherches conceptuelles dans le domaine et sur de nombreuses études de cas réalisées dans des industries qui mettent en place des nouvelles stratégies et de nouveaux business models basés sur les technologies digitales.

Biographie

Guy Parmentier est maître de conférences à l'université Grenoble Alpes où il codirige l'équipe ICO (Innovation et Complexité Organisationnelle) au Centre d'Etudes et de Recherche Appliquées à la Gestion.
Ses nombreuses enquêtes dans les entreprises, son passé d'entrepreneur dans le jeu vidéo, et sa participation aux conseils scientifiques de pôles de compétitivité lui ont permis d'analyser et de repenser la stratégie à l'ère digitale.

Romain Gandia est maître de conférences à l'université Savoie Mont Blanc et chercheur à l'Institut de Recherche en Gestion et Économie. Il travaille depuis plus de 10 ans sur l'innovation et les business models numériques dans les industries culturelles et créatives. Sa proximité avec les réseaux et grandes institutions françaises du jeu vidéo, de l'audiovisuel et du Transmedia, lui a fourni une compréhension fine des tendances et comportements des acteurs de ces secteurs.