Sttellla bio de Jean-Luc Fonck

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874155260

Sttellla bio de Jean-Luc Fonck

de

chez L. Pire

Collection(s) : Voix personnelles

Paru le | Broché 210 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Jeff Bodart, Jean-Luc Fonck, et Noël Godin


Quatrième de couverture

Il y a trente et un ans, par un beau printemps de 1975, un certain Jean-Luc Fonck, fort beau garçon de 18 ans, montait sur la scène de son lycée Berkendael, à Forest, en région bruxelloise, entouré d'un groupe dénommé Stella. Comme la bière qu'il affectionne particulièrement, avant de s'en démarquer avec 2 « t », 3 « l ». C'était là le début d'une belle aventure croisant, en version punk, Boby Lapointe avec Au Bonheur des dames. Entouré d'un vrai groupe de rock, en duo avec Mimi ou en solo, l'ami Fonck, grâce à une persévérance d'autant plus louable que son art est original, absurde et improbable, connaît le succès au début des années 90. Avec Torremolinos, son premier tube, avant Années 80 et beaucoup d'autres chansons loufoques, il décroche les disques d'or dans ce beau pays qu'il affectionne : la Belgique.

Aujourd'hui, Jean-Luc Fonck est une vraie vedette. La seule peut-être à même de plaire à toutes les générations séduites par sa personnalité simple et enjouée et par son (non) sens de la phrase qui tue. Auteur de trois livres de nouvelles (ses Histoires à délire debout) et d'une pièce de théâtre (Noooon, pas eux !), chroniqueur des temps modernes, amuseur public, Fonck est le plus beau représentant de notre contrée surréaliste.

Ce livre - la première biographie qui lui est consacrée - ne veut ni ne peut se prendre au sérieux. Tout en remontant à son enfance arlonaise, cet ouvrage traque les anecdotes les plus insensées et retrace le parcours exceptionnel d'un bon vivant n'ayant d'autre but dans la vie que de s'amuser et de faire partager son bonheur avec le plus grand nombre.

Biographie

Thierry Coljon, né comme Jean-Luc Fonck, à Arlon, au fin fond de la Belgique, était le mieux placé pour retracer le parcours du groupe Sttella, sa nouvelle victime après Helmut Lotti (1999), La Belle Gigue (2001) et Salvatore Adamo (2003).
L'auteur est par ailleurs, depuis plus de vingt ans, journaliste musical au quotidien Le Soir de Bruxelles.