Sur Anna Akhmatova

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35873-135-5
EAN : 9782358731355

Sur Anna Akhmatova

de

chez le Bruit du temps

Collection(s) : Poche

Paru le | Broché 263 pages

Public motivé

Poche
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édition et postface de Pavel Nerler | traduction du russe et avant-propos de Sophie Benech


Les libraires en parlent

Etienne Tromeur (LIBRAIRIE L'ATELIER)

Une œuvre poético-historique magnifique qui permet de rendre compte du paysage poétique russe de la première moitié du XXème siècle.

 Autour du destin d'Anna Akhmatova se dessine une constellation de poètes soudées face au régime soviétique qui les traque. Des lignes de Nadejda Madelstam ressortent un mélange de détresse et d'espoir, une résistance et une force éminemment communicative.

Quatrième de couverture

Nadejda Mandelstam écrivit ce livre de souvenirs sous le coup de la mort d'Anna Akhmatova en 1966, après la rédaction du premier tome de Contre tout espoir, consacré à son mari. Elle l'avait ensuite détruit pour écrire, dans une tout autre tonalité, les tomes II et III de ses mémoires. Un tapuscrit, conservé par une amie des Mandelstam, a permis la publication à Moscou de cet inédit en 2006.

« Ce qui caractérise Akhmatova, c'est la recherche de l'exploit, du renoncement, le refus de ce qui est terrestre au nom d'un but supérieur. Ce qui nourrit sa vie, ce sont les catégories morales, pas les sensations ni l'ontologie. Et il y a dans sa voix intérieure un élément de compassion, de souffrance éprouvée en commun avec les hommes : "J'entends comme des voix inconnues et captives, comme des plaintes et des gémissements" qui annoncent "un bruit qui domine tous les autres". Marina [Tsvétaïeva], dans ses poèmes, a refusé le principe féminin - c'est un poète de la force, elle est extrêmement active. A[nna] A[khmatova], elle, conserve une nature féminine passive et, en tant que femme, elle trouve dans la compassion sa voix la plus profonde. »
Nadejda Mandelstam,
Sur Anna Akhmatova, 1966

Du même auteur : Nadejda Mandelstam