Sur l'origine de l'activité artistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7288-0570-9
EAN : 9782728805709

Sur l'origine de l'activité artistique

de

chez Rue d'Ulm

Collection(s) : Versions françaises

Paru le | Broché 170 pages

Public motivé

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postface de Danièle Cohn | traduction d'Ileana Parvu, Inès Rotermund, Sarah Schmidt et al. | sous la direction de Danièle Cohn


Quatrième de couverture

L'essai Sur l'origine de l'activité artistique (1887) est la première critique « moderne » de l'esthétique. Fiedler y démontre qu'une certaine esthétique s'est fourvoyée en liant le destin de l'art à celui de beauté et au plaisir que le beau nous procure : elle ne fait qu'entériner un bon goût très social. Philosophe de l'art, il s'interroge sur la nature de l'activité artistique et se place du côté du créateur et non pas du récepteur. Il met en avant l'association de l'oeil et de la main, leur action commune qu'il appelle mouvement expressif. La conscience de l'artiste, sa force de cognition produit une visibilité. L'art, loin d'imiter la nature ou de représenter l'idéal, invente des formes d'être et le théoricien doit répandre l'évangile du nouveau que les artistes ont construit dans leurs oeuvres. Renvoyant dos-à-dos romantisme et réalisme, la pensée de Fiedler ouvre la voie aux avant-gardes.

Biographie

Konrad Fiedler (Dresde, 1841-Munich, 1895) a une approche de l'activité artistique marquée par ses voyages, ses lectures et avant tout le compagnonnage avec les créateurs et la fréquentation de leurs ateliers. Sa fortune lui permet de soutenir les artistes dont il se sent le plus proche, en particulier le peintre Hans von Marées et le sculpteur Adolf von Hildebrand. On lui doit l'une des plus grandes théories de l'art fin de siècle, dont la modernité éclaire la création contemporaine.

Philosophe, Danièle Cohn est titulaire de la chaire d'esthétique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a publié entre autres La Lyre d'Orphée, Goethe et l'esthétique (Flammarion, 1999), Anselm Kiefer. Ateliers (Éditions du Regard, 2012) et L'Artiste, le vrai et le juste (Rue d'Ulm, 2014). Elle a édité en français les Écrits d'esthétique de W. Dilthey et les Aphorismes de K. Fiedler.