Sur la route des plus belles légendes celtes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1455 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-129294-9
EAN : 9782081292949

Sur la route des plus belles légendes celtes

de

chez Arthaud

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

35.00 Indisponible

avec Thierry Jolif | photographies Yvon Boëlle


Les libraires en parlent

Julien Morel (Millepages)

Alan Stivell n’est pas uniquement le musicien et compositeur dont le nom se rappelle à chacun. Si sa musique est empreinte de culture celtique, c’est parce qu’il la étudiée sous toutes ses formes. Pour ce livre et notre plus grand plaisir, il laisse de côté la harpe celtique et nous fait voyager du pays de Galles à l’Ecosse, de l’Irlande à notre Bretagne.

Contes, poèmes, chants et légendes se bousculent de page en page, très largement illustrés par les photographies de Yvon Boëlle. L’équilibre est maintenu entre rêve et réalité, songes et affirmations d’une culture qui continue de fasciner et d’émerveiller.

Quatrième de couverture

Une promenade lyrique et légendaire en terres celtes, aux côtés d'Alan Stivell

Compositeur et musicien attaché à composer au présent la culture de ses ancêtres, Alan Stivell nous entraîne de la Bretagne au pays de Galles, en passant par l'Irlande et l'Écosse, à la découverte des grands mythes celtes. Au fil des lieux magnifiquement photographié par Yvon Boëlle, Alan Stivell évoque avec Thierry Jolif les grands textes qui ont nourri son imaginaire et sa créativité musicale.

Une échappée poétique à la découverte de contrées millénaires.

Biographie

Alors qu'il était enfant, Alan Stivell, en jouant sur la harpe celtique créée par son père, a fait avec lui renaître l'instrument. Quelques années plus tard, il le fera connaître dans le monde entier. Avant de devenir un chanteur, arrangeur, compositeur et auteur célèbre, il étudie la culture celte sous tous ses aspects, et conceptualise la musique celtique, le rock celtique, la world music et ses métissages, puis en devient le promoteur.
Dès les années 1970, il connaît un énorme succès auprès du public européen et international. Un succès étonnant pour quelqu'un qui s'exprime le plus souvent en langue bretonne et propose des musiques innovantes et hors des formats commerciaux. Ce renouveau de la musique celtique a eu une réelle influence sur les mentalités et sur l'image de la Bretagne et de sa culture. À près de 70 ans, Alan Stivell continue à explorer de nouveaux champs d'expression très personnels, tout en installant encore davantage une « celtitude », affirmée et ouverte, dans la vie quotidienne du XXIe siècle.

Yvon Boëlle poursuit ses rêves photographiques en Bretagne et dans les pays celtes depuis plus de trente ans. Photographe de nature et de patrimoine, ses terrains de prédilection sont les pays de l'arc atlantique et les chemins de Compostelle.

Thierry Jolif est un chanteur, musicien, écrivain et essayiste. Il a étudié la civilisation celtique, le breton et l'irlandais, ses domaines de prédilection vont des religions anciennes aux formes d'art contemporain les plus extrêmes. C'est avec le groupe Dervenn et le compositeur et musicologue italien Grégorio Bardini qu'il a exprimé son intérêt pour la musique et la poésie celtiques.

Du même auteur : Alan Stivell