Tais-toi ou meurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-84-937595-6-8
EAN : 9788493759568

Tais-toi ou meurs

de

chez 13e note

Collection(s) : Roman , Littérature étrangère

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Clémentine Goldszal


Quatrième de couverture

Tais-toi ou meurs

« Les bruits de la ville m'arrivaient par la fenêtre ouverte et je pensais à ce quartier craignos et à tout ce que j'apprenais sur la vie et la mort. J'avais acquis une conscience aiguë du fait que j'étais en vie, que je respirais, et que ça n'allait pas durer toujours. Je me suis senti en veine tout d'un coup, je me suis levé, je suis allé dans le salon prendre la guitare électrique barytone appuyée sur la table basse, je l'ai branchée sur un ampli et j'ai commencé à gratouiller les cordes en chantant [...] »

« [Everett est] le Kurt Vonnegut du rock. »
Rolling Stone

« J'en ai plus appris sur mon métier et mes méthodes de travail dans ce livre que dans les biographies de Chuck Berry, Elvis ou David Bowie. »
Pete Townshend, The Who

« Les lecteurs seront tout simplement éblouis par cette histoire d'un homme talentueux essayant de survivre à sa propre tragédie. »
Robert Leleux, auteur de The Memoirs of a Beautiful Boy (St. Martin's Press)

Biographie

Né en Virginie en 1963, Mark Oliver Everett est le fils cadet du célèbre scientifique et millionnaire, Hugh Everett III (théoricien des univers parallèles infinis), qu'il retrouve mort d'une crise cardiaque en 1982. Élève médiocre et enfant à problèmes, Mark trouve très tôt une échappatoire dans la musique, notamment de Neil Young, grâce aux disques de sa soeur. À l'âge de 6 ans, il se met à la batterie avant de découvrir, à l'adolescence, la guitare et le piano. Piètre technicien, il brille plutôt par son sens de l'écriture. Lassé de sa Virginie natale, à 24 ans, il fait ses valises pour Los Angeles. Sa carrière débute vraiment en 1991, avec la signature d'un contrat de deux albums solos pour Polydor, A Man Called E (1992), album pour lequel il tourne en première partie de Tori Amos, puis Broken Toy Shop (1993). Le groupe EELS, dont il est le leader, est présent sur la B.O. de plusieurs films de DreamWorks, comme American Beauty (1997), Shrek (2001) ou Shrek 2 (2004). Tais-toi ou meurs (Things the Grandchildren Should Know, Little, Brown & Company, Grande-Bretagne, 2008) est le premier roman de Mark Oliver Everett.