Taos ou L'extraordinaire destin d'une Juive kabyle

de

chez Editions franco-berbères

Paru le | Broché 157 pages

19.00 Indisponible

Dans les dernières décennies du XIXe siècle, une jeune Juive native de Ghardaïa, et un jeune musulman mozabite décidèrent de se marier envers et contre tous. Le couple eut une seule fille qui épousera un colporteur kabyle d'huile d'olives et de figues sèches. Le marchand et sa femme s'établirent non loin de Bejaia, dans la vallée de la Soummam. Au début des années 50 du siècle dernier, leur fille à 30 ans se maria avec un Kabyle, ancien militaire de carrière, rentré d'Indochine.

Le couple eut un garçon, qui, plus tard, choisira le métier d'Imam.

À la fin du XXe siècle, après la démission du Président de la République, l'annulation du deuxième tour des élections législatives , et l'apparition du terrorisme ismaliste, l'Imam qui venait de perdre sa mère, n'ayant plus d'attache en Algérie, décida de s'exiler en France.

L'auteur vous entraîne dans les sillons d'une étonnante intrication judéo musulmane sans précédent.
A la fin du XIXe siècle, une jeune Juive originaire de Ghardaïa et un jeune musulman mozabite se marient en dépit de l'hostilité générale et s'installent près de Bejaia. Au début des années 1950, leur fille se marie avec un Kabyle, un ancien militaire de retour d'Indochine, avec lequel elle a un garçon. A la fin du XXe siècle, ce dernier, devenu imam, choisit de s'exiler en France. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35453-034-1
EAN : 9782354530341