Techno-guérilla et guerre hybride : le pire des deux mondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36367-025-0
EAN : 9782363670250

Techno-guérilla et guerre hybride

le pire des deux mondes

de

chez Editions Nuvis

Collection(s) : La pensée stratégique

Paru le | Broché 360 pages

Tout public

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'art de la guerre évolue constamment. Si la nature de la guerre est une constante - c'est la dialectique de volontés opposées utilisant la force pour résoudre un différend - son caractère, donc la forme qu'elle va prendre, est évolutif. En l'occurrence, nous assistons depuis quelques années à une mutation profonde vers une hybridation entre modes de guerre réguliers (celui de la plupart des armées) et irréguliers (celui des groupes de guérilla, insurgés ou terroristes).

La diffusion des nouvelles technologies implique ainsi une montée en puissance de groupes constituant actuellement la principale menace pour nos armées : naturellement agiles, jouant la montre dans des conflits de plus en plus longs, ils vont disposer d'une puissance de feu de plus en plus importante et d'une influence de plus en plus large. De leur côté, un certain nombre d'armées tirent les leçons des opérations irrégulières et évoluent de manière structurelle vers certaines caractéristiques de ce mode de combat.

C'est à une plongée dans le monde des opérations hybrides que nous invite l'auteur de cet ouvrage, examinant ses racines européennes - les travaux de Guy Brossollet et des auteurs allemands et scandinaves - mais aussi toutes ses itérations. Ces dernières se manifestent aussi bien dans les domaines naval et aérien que dans la guerre chimique ou celle de l'information et de la cyberguerre. Au-delà du constat, cet ouvrage novateur qui est le premier en français sur la question, permet de proposer un certain nombre de pistes de réflexion au profit de nos armées.

Biographie

Joseph Henrotin est docteur en sciences politiques. Chargé de recherche au sein du CAPRI (Centre d'Analyse et de Prévision des Risques Internationaux) et de l'ISC (Institut de Stratégie Comparée), il est conférencier dans les Écoles de Guerre de Bruxelles et Yaoundé et a été directeur de séminaire à l'Ecole de Guerre de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages et de plus de cinq cents articles et chapitres d'ouvrages, il est rédacteur en chef de la revue mensuelle Défense et Sécurité Internationale.