Témoignage d'une île-prison : de l'exil aux prix littéraires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-4429-6
EAN : 9782755644296

Témoignage d'une île-prison

de l'exil aux prix littéraires

de

chez Hugo Doc

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

21.95 Indisponible

en collaboration avec Omid Tofighian | traduction Karine Xaragai


Quatrième de couverture

Journaliste, cinéaste et poète, Behrouz Boochani a fui l'Iran pour s'exprimer librement et échapper à la prison dont il était menacé en raison de son engagement politique en faveur de la cause kurde. Mais en 2013, le bateau qui devait le conduire en Australie a été intercepté par les autorités. Behrouz Boochani est depuis détenu sur l'île de Manus, un goulag à ciel ouvert au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sous la forme de milliers de SMS envoyés à un ami traducteur, Behrouz Boochani a documenté la vie dans ce camp monstrueux, les multiples violations des droits humains, les conditions de vie déplorables, l'incompréhension et le désespoir des prisonniers innocents.

Comme tant d'autres sans-papiers il a été dépouillé de son identité, de son humanité et de son individualité. Behrouz Boochani a réussi à faire entendre dans une oeuvre magistrale la révolte silencieuse des migrants injustement traités à travers le monde. Ceux qui, comme le peuple kurde, n'ont plus que la montagne pour alliée.

Ce texte, traduit du farsi par Omid Tofighian, a remporté de nombreux prix littéraires en Australie, dont le Victorian Prize for Literature ainsi que le National Biography Award.