Templum Tragoediae, 1734 : la fabrique d'une tragédie

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 232 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1935-7
EAN : 9782745319357

Templum Tragoediae, 1734

la fabrique d'une tragédie

de

- Pictura (1736)

chez H. Champion

Collection(s) : L'âge des Lumières

Paru le | Cartonné 232 pages

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texte traduit, présenté et annoté par Carine Barbafieri et Jean-Marc Civardi


Quatrième de couverture

Templum Tragoediae (1734) du P. Marsy, S. J., raconte, dans un poème en hexamètres dactyliques, comment le poète, lors d'une promenade sur les sommets du Parnasse, s'égare et découvre le palais de la Tragédie. Invité à entrer par la déesse du lieu, Melpomène, il est alors honoré d'une visite guidée du temple et d'un commentaire des nombreux tableaux qui décorent les murs, avant de rencontrer trois personnages qui incarnent respectivement la Pitié, la Terreur et l'Amour. Templum Tragoediae propose ainsi une histoire de la tragédie et de ses règles qui, tout en étant solidement ancrée dans la révérence à l'Antiquité, s'inscrit par bien des aspects dans son siècle et dans les années 1730. Il permet de mesurer combien même un poème qui se présente modestement comme une reformulation pédagogique d'Aristote et d'Horace relève d'une époque, dont il indique les goûts, autant que les penchants, proprement individuels, d'un auteur. Aussi ce texte intéressera-t-il de nombreux érudits : les historiens de l'éducation étudiant les collèges jésuites en premier lieu, mais aussi les historiens de l'art, tant Templum doit être lié au Pictura du même Marsy, ou encore les littéraires, en ce qu'il représente un autre pan du XVIIIe siècle, plutôt opposé aux Lumières, celui de la tradition docte.

Biographie

Carine Barbafieri, agrégée de Lettres Modernes, docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne, est maître de conférences à l'Université de Valenciennes, où elle enseigne la littérature française du XVIIe siècle, et appartient au laboratoire Calhiste. Elle est l'auteur de Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, et travaille sur le théâtre et les questions d'esthétique à l'âge classique.

Jean-Marc Civardi, agrégé de Lettres Classiques et docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne, membre du laboratoire E.S.R., enseigne la littérature latine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il travaille sur les querelles dramatiques (il est l'auteur de La Querelle du Cid, Paris, H. Champion, 2004) et sur la poétique théâtrale, en français et en néo-latin, du XVIIe siècle.