Terminus Allemagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35536-136-4
EAN : 9782355361364

Terminus Allemagne

de

chez Carnets Nord

Paru le | Broché 437 pages

19.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Barbara Fontaine


Quatrième de couverture

Août 1948, Richard Kornitzer débarque du train, sur les bords du lac de Constance. Dix ans qu'il n'a pas vu Claire, sa femme, qui l'attend sur le quai. Onze qu'il n'a pas vu ses enfants, cachés quelque part en Angleterre.

« Stupéfaits, le souffle coupé, sans voix, les yeux qui cherchent le regard de l'autre, qui se cramponnent au regard, les yeux qui s'agrandissent, boivent, plongent puis se détournent, comme soulagés, fatigués par le travail de la reconnaissance, oui c'est toi, c'est toujours toi. »

Ainsi commence l'histoire d'une famille allemande a priori ordinaire - un couple à qui tout réussit, deux enfants ravissants - , si ce n'était les origines juives de Richard. De Lindau, ville paisible de Bavière, à Mayence, détruite par les bombardements alliés, ce roman raconte un homme qui se reconstruit auprès des siens, dans un pays lui-même en ruines. Inspiré d'une histoire vraie, Terminus Allemagne est un récit saisissant sur la persécution raciale, la douleur de l'exil, l'importance des racines.

Couronné par le Prix du livre allemand en 2012, Terminus Allemagne a fait d'Ursula Krechel l'un des auteurs les plus reconnus Outre-Rhin.

Biographie

Ursula Krechel est née à Trèves (Allemagne) en 1947. Après des études d'allemand, de théâtre et d'histoire de l'art, sa carrière oscille entre le journalisme et le théâtre. Elle publie de la prose et du théâtre, mais est surtout reconnue pour sa poésie - jusqu'à la publication, en 2012, du roman Landgericht qui rencontre un succès sans précédent.