Terra archaeologica. Vol. 7. L'habitat xiongnu de Boroo Gol : recherches archéologiques en Mongolie (2003-2008)

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1628 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88474-274-0
EAN : 9782884742740

L'habitat xiongnu de Boroo Gol

recherches archéologiques en Mongolie (2003-2008)

chez Infolio

Serie : Terra archaeologica. Vol 7

Paru le | Broché sous jaquette 240 pages

Public motivé

76.00 Indisponible

Nicolas Pousaz, Denis Ramseyer, Tsaagan Turbat et al. | avec la collaboration de Sylvie Beyries, Philippe Velay | préface Jean-Paul Desroches


Quatrième de couverture

Boroo Gol est le premier véritable habitat xiongnu fouillé sur territoire mongol. Il a livré six maisons d'habitation semi-enterrées munies d'un ingénieux système de chauffage à air chaud aménagé le long des parois. Les structures architecturales et le mobilier archéologique sont particulièrement riches et bien conservés et les différentes activités pratiquées à l'intérieur du village ont pu être mises en évidence : production de céramiques, artisanat du cuir, élevage et agriculture. Si le cheptel est identique à celui que l'on connaît aujourd'hui dans les steppes mongoles, la pratique de l'agriculture céréalière est une découverte inédite qui relance le débat sur le mode de vie nomade des Xiongnu. La situation stratégique et géographique du site de Boroo Gol sur l'axe Oulan-Bator - Irkoutsk, la fertilité de ses terres qui a permis la production céréalière et la présence de gisements d'or font de cette région une zone archéologique de premier plan en Asie centrale. L'habitat exploré est aussi directement lié à Noin Ula, l'une des plus riches et des plus célèbres nécropoles d'Asie centrale, située à une demi-journée de cheval.

Biographie

Denis Ramseyer est chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel et directeur adjoint du Laténium. Parallèlement aux expositions qu'il monte avec l'équipe du Laténium, il consacre une partie de ses activités à la protection et à la sauvegarde du patrimoine archéologique. Après avoir fouillé pendant près de vingt-cinq ans des sites néolithiques et hallstattiens en Suisse, il a réorienté ses recherches vers la Mongolie et la Côte-d'Ivoire.