Terrain critique : des nouveaux usages de l'art en urbanisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940711-05-5
EAN : 9782940711055

Terrain critique

des nouveaux usages de l'art en urbanisme

de

chez MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Paru le | Broché 201 pages

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préface Laurent Devisme


Quatrième de couverture

Tour à tour tactique, temporaire, festif, participatif, créatif, humain, l'urbanisme a pris des formes inédites depuis le tournant du 21e siècle. Les notions d'affect, d'expérience et de design se sont installées progressivement dans l'éthos des professionnels de l'urbanisme, alors que celui- ci s'ouvrait à des acteurs inattendus et à de nouveaux arts-de-faire. Cette transformation est le produit d'un long dialogue entre pratique et critique : à la critique de l'expertise et de la mise à distance de l'habitant, l'urbanisme a répondu par la participation ; à la critique de la légitimité, il a répondu par la narrativité et la mise en scène célébrative de son action ; à la critique de la monotonie et de la morosité du modernisme, il a répondu par le recours à l'authenticité et à l'événementialisation des centres-villes.

L'enquête qui fait l'objet de cet ouvrage dresse le récit d'une intégration progressive de l'action culturelle et artistique en urbanisme. Face à un contexte de défiance à son égard, elle décrit un urbanisme qui s'ouvre à des compétences en matière de médiation, d'animation et de communication. Et dépeint, à l'inverse, un monde de l'art impatient d'investir cette nouvelle niche de la commande publique urbaine. L'intrigue qui s'y joue laisse percevoir l'émergence d'un nouvel esprit de l'urbanisme.

Biographie

Thierry Maeder est géographe, docteur en aménagement et urbanisme et chercheur associé à l'Université de Genève, où il a également enseigné le projet urbain. Ses recherches s'intéressent à la transformation des pratiques de l'urbanisme et au croisement des politiques urbaines et culturelles.