Terres frontalières, la frontera : la nouvelle mestiza

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36624-718-3
EAN : 9782366247183

Terres frontalières, la frontera

la nouvelle mestiza

de

chez Cambourakis

Collection(s) : Sorcières

Paru le | Broché 322 pages

24.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) et de l'espagnol (Etats-Unis/Mexique) par Nino S. Dufour et Alejandra Soto Chacon | préface par Paola Bacchetta


Quatrième de couverture

Terres frontalières

La frontera

La nouvelle mestiza

Voici enfin traduit en français Borderiands/La Frontera, le chef-d'oeuvre de la féministe chicana Gloria Anzaldúa, le livre fondateur de la pensée queer décoloniale états-unienne.

Ce livre hybride mêle les genres (essai et poésie) et les langues (anglais, différentes formes d'espagnol et quelques touches de langue indigène aztèque), pour mieux évoquer l'existence méconnue et précaire de celleux qui ; vivent entre deux mondes, à la frontière entre les cultures et les langues : les Chicanx dans la culture anglo-saxonne, les femmes dans la culture hispanique, les lesbiennes dans le monde hétéronormé, etc. Pour Anzaldúa, la frontière ne délimite pas des espaces, géographiques ou symboliques. Au contraire, elle crée de nouveaux territoires, les Borderlands. Dans ces « Terres frontalières » se construit une identité autre, « la nouvelle mestiza », qui rend possibles des façons inédites d'être au monde.

Biographie

Gloria Anzaldúa (1942-2004). Autrice et activiste féministe queer et chicana, née au Texas près de la frontière mexicaine. En 1981, elle coédite avec Cherríe Moraga la légendaire anthologie This Bridge Called My Back et s'impose dès lors comme une des théoriciennes les plus influentes du féminisme et des théories décoloniales. Son ouvrage majeur, Borderlands/La Frontera : The New Mestiza, paraît en 1987. Elle est considérée comme la première à avoir théorisé le terme queer (« La Prieta », 1981 ; Borderlands, 1987).

Paola Bacchetta. Professeure d'études de genre et d'études féministes à l'université de Berkeley. Activiste depuis des années dans les mouvements queer racisés et décoloniaux aux États-Unis, en France, en Inde et en Italie. Autrice de plusieurs ouvrages en anglais, ses sujets d'étude comprennent la théorie féministe et queer of color transnationale, la théorie décoloniale et postcoloniale, les mouvements sociaux et les conflits religieux et politiques.

Du même auteur : Gloria Anzaldua