Terrorisme face cachée de la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36371-179-3
EAN : 9782363711793

Terrorisme face cachée de la mondialisation

de

chez Pierre-Guillaume de Roux

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

23.90 Indisponible

préface d'Alain Chouet


Quatrième de couverture

Terrorisme

Face cachée de la mondialisation

Le terrorisme tue. Il produit émotions, compassions, malentendus et contresens. Il s'est installé au coeur même de nos sociétés comme une fatalité. De la petite délinquance à la grande criminalité, il est devenu le stade suprême de la mondialisation. À l'appui d'informations inédites et exclusives, Richard Labévière remonte aux causes du phénomène. Il décrit les impasses de la « guerre contre la terreur », le cynisme mercantile des pays occidentaux envers les pétromonarchies, la désinformation de médias voyeurs qui basculent dans la propagande et les fadaises d'improbables experts. Aujourd'hui, l'Arabie Saoudite demeure l'un des principaux financiers de l'Islam radical, qui tue non seulement dans les pays occidentaux, mais aussi et surtout dans le monde arabo-musulman. Ce scandale perdure en toute impunité depuis plus de trente ans, parce qu'il engraisse marchands de canons et autres prédateurs. Le terrorisme profite aussi d'une révolution numérique dont personne ne maîtrise les effets et qui échappe au contrôle des États.

Il s'agit ici de comprendre de quoi est faite la matrice qui engendre la terreur, de transformer l'irrationalité de l'émotion en entendement, de se donner les moyens de savoir. Après plus de vingt ans de reportages de terrain, d'enquêtes et d'analyses, Richard Labévière démonte les rouages du terrorisme moderne et avance plusieurs propositions pour en combattre la fatalité.

Biographie

Richard Labévière est rédacteur en chef du magazine en ligne prochetmoyen-orient.ch et collaborateur du mensuel Afrique-Asie. Ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI) et de la revue Défense de l'IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), il est consultant en questions de défense et de sécurité. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Les Dollars de la terreur (Grasset; 1999), Oussama Ben Laden ou le meurtre du père (Favre, 2002), Les Coulisses de la terreur (Grasset, 2003) et Vérités et mythologies du 11 septembre (Éditions Nouveau Monde, 2011). Il est officier de la réserve opérationnelle.

Du même auteur : Richard Labévière