Text-e : le texte à l'heure de l'Internet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782842460655

Text-e

le texte à l'heure de l'Internet

chez Bibliothèque publique d'information

Collection(s) : Etudes et recherche

Paru le | Broché 252 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

sous la direction de Gloria Origgi, Noga Arikha | édition Bibliothèque publique d'information ; Institut Jean Nicod ; Association Euro-Edu et al.


Quatrième de couverture

Quels sont les effets de l'Internet sur les rapports que nous entretenons avec le monde de l'écrit ? Pour répondre à cette question, tous les quinze jours pendant cinq mois, un conférencier prestigieux est monté à la tribune virtuelle du colloque Text-e, avant de se prêter au feu roulant des questions de la salle. À ceci près que la «salle» n'avait pas plus de réalité matérielle que la «tribune» et que conférences et débats se sont déroulés entièrement en ligne, sur un site Internet créé à cet effet. Ce livre est le résultat de cette aventure. Il rassemble les textes des dix conférenciers, ainsi qu'un choix des débats auxquels a participé un large panel d'internautes, confrontés aux mutations de l'écrit tant dans leurs pratiques professionnelles que dans leur vie personnelle. Historiens, philosophes, anthropologues, journalistes, bibliothécaires, écrivains, ou simples curieux, tous ont apporté leur contribution à cette expérience inédite, dans laquelle les nouvelles technologies de l'information et de la communication se présentaient à la fois comme le thème d'une réflexion collective et le support de sa manifestation.

Biographie

Gloria Origgi est philosophe et chercheur au CNRS et Noga Arikha est historienne des idées.

Avec les contributions de Stefana Broadbent et Francesco Cara, ingénieurs cognitifs, Roberto Casati, directeur de recherche au CNRS, Roger Chartier, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Umberto Eco, sémiologue, écrivain, professeur à l'université de Bologne, Jason Epstein, éditeur, Stevan Harnad, professeur de sciences cognitives à l'université de Southampton, Bruno Patino, journaliste, directeur général de lemonde fr.Dan Sperber, directeur de recherche au CNRS, Theodore Zeldin, historien, professeur à l'université d'Oxford, et d'une équipe de la Bibliothèque publique d'information pour un article collectif.