Texte et discours en confrontation dans l'espace européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-2643-8
EAN : 9783034326438

Texte et discours en confrontation dans l'espace européen

chez P. Lang

Paru le | Broché 526 pages

Professionnels

88.62 Indisponible

Quatrième de couverture

Texte et discours en confrontation dans l'espace européen

Cet ouvrage cherche à confronter divers modèles européens discursifs et/ou textuels : plus précisément, le lien d'inclusion, ou inversement, la manière dont ces deux modèles se sont exclus au sein de la dynamique qu'ont connu les recherches discursives et textuelles dans l'espace européen ces dix-vingt dernières années.

Tandis que la plupart des rencontres scientifiques de cette période ont joué sur les contrastes, une histoire contemporaine ou encore une « géographie » des idées linguistiques du présent montrent que la diversité et la profusion de ces modèles permettent de tracer un fil continu, même si les extrêmes en sont contrastés.

Les collaborations entre les disciplines les plus diverses autour du couple texte/discours apparaissent désormais légitimes, ce qui permet d'esquisser des directions de travail en vue de renouvellements tant heuristiques que problématiques.

Biographie

Driss Ablali, professeur des universités à l'université de Lorraine, enseigne et travaille dans te cadre de la sémiotique des textes et des discours.

Guy Achard-Bayle est professeur à l'université de Lorraine, enseignant-chercheur en linguistique textuelle.

Sandrine Reboul-Touré est maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle ; ses recherches en analyse du discours et en sémantique portent essentiellement sur la vulgarisation scientifique.

Malika Temmar est maître de conférences à l'université d'Amiens ; ses travaux en analyse du discours ont pour objet les discours philosophiques et médiatiques.