The Punisher

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1088 pages
Poids : 2682 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-1423-3
EAN : 9782809414233

The Punisher

de ,

chez Panini comics

Collection(s) : Marvel

Paru le | Broché 1088 pages

75.00 Indisponible

dessin Steve Dillon


Quatrième de couverture

Marvel Omnibus est une collection vous proposant dans un format prestigieux les sagas qui ont fait l'histoire des comics, d'imposants ouvrages vous assurant des heures et des heures de lecture. Le volume du jour est consacré au Punisher et notamment aux épisodes de Garth Ennis, le scénariste qui a relancé le personnage en l'an 2000.

Le Punisher apparaît en 1974 dans les pages d'Amazing Spider-Man 129. Son évolution, de l'adversaire incompris à l'archétype du justicier dur à cuire des années 80, est rapide. La minisérie à succès sortie en 1974 est suivie de trois titres réguliers et de multiples apparitions annexes. Mais au milieu des années 90, sa popularité décline. Il faudra attendre l'an 2000 et l'arrivée du scénariste Garth Ennis, du dessinateur Steve Dillon et de l'encreur Jimmy Palmiotti pour que Frank Castle redevienne l'impitoyable "dégommeur" dans la maxi-série de la ligne Marvel Knights en douze chapitres, simplement intitulée The Punisher. Dans cet OMNIBUS, le héros traverse différents genres d'univers, de la comédie noire au récit d'action en passant par le drame humain, un style de narration qui souligne la grande facilité d'adaptation et les multiples facettes du personnage.

Au programme du jour, la maxi-série The Punisher (vol. 5) 1 à 12, tous les épisodes de la série The Punisher (vol. 6) écrits par Ennis (1 à 7 et 13 à 37), le numéro spécial The Punisher Kills The Marvel Universe et un bref récit extrait de l'anthologique Marvel Knights Double Shot.

Biographie

Natif de Belfast, Garth Ennis est l'un des auteurs les plus en vue du moment. Après une première expérience sur le marché anglais, Ennis est contacté par les responsables éditoriaux de DC/Vertigo qui lui confient le soin de revisiter Hellblazer, l'antihéros britannique. Ennis s'acquitte de sa tâche avec un ami, le dessinateur Steve Dillon. Ensemble, ils créent plus tard Preacher, un nouveau personnage de l'univers Vertigo qui propulse Ennis au sommet. Preacher devient très vite une série-culte et dès lors, le scénariste croule sous les propositions. Il reste fidèle à DC Comics pour qui il écrit Hitman, mais c'est un petit label underground qui lui permet d'exprimer pleinement son humour noir et décapant dans Dicks. Quand Joe Quesada est nommé rédacteur en chef de Marvel, Ennis rejoint son équipe et relance le Punisher, d'abord sous la forme d'une maxi-série, puis de deux séries régulières. Le prolifique Ennis travaille simultanément pour différents éditeurs. On lui doit aussi The Boys, Kev, The Pro, 303, Chronicles of Wormwood et War Stories.

Steve Dillon fait ses armes sur plusieurs titres britanniques avant que DC/Vertigo ne lui demande de travailler sur Hellblazer avec son ami Garth Ennis. Ensemble, ils signeront tous les épisodes du fameux Preacher, plus quelques albums spéciaux comme Tall in the Saddle et Cassidy Blood and Whisky. À l'arrêt de Preacher au numéro 66. Ennis et Dillon se retrouvent avec pas mal de temps libre. Ils acceptent alors la proposition de Joe Quesada et Jimmy Palmiotti qui leur confient la maxi-série Punisher, puis la série régulière consacrée au justicier. Dillon a aussi à son actif plusieurs spéciaux de Gen13 et un numéro de Legion Lost. Parmi les récentes productions Marvel auxquelles a collaboré Dillon, signalons, outre la mini-série Punisher War Zone, Squadron Supreme: Nighthawk, Wolverine; Origins et Ultimate Comics: Avengers. Et actuellement, l'artiste travaille sur Punisher Max.

Du même auteur : Garth Ennis


Du même auteur : Steve Dillon