The Velvet underground : un mythe new-yorkais

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 317 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-8478-3382-5
EAN : 9780847833825

The Velvet underground

un mythe new-yorkais

chez Rizzoli

Paru le | Relié sous jaquette 317 pages

Tout public

19.00 Indisponible

avec la contribution de Lou Reed, Maureen Tucker, Doug Yule et al.


Les libraires en parlent

Mlle Enrica Foures (Le Comptoir des Mots)

Plongée en images dans  le monde vénéneux de l'immense groupe from N.Y. city. Incontournable !

Quatrième de couverture

«En ce qui concerne le Velvet Underground, on savait toujours ce qu'on faisait. Que ça ait concordé avec ce qu'Andy Warhol faisait, c'était la cerise sur le gâteau.»

Lou Reed

«Pourquoi n'étudierait-on pas ce groupe de rock'n'roll capital dans l'histoire du XXe siècle comme on étudie les autres grands artistes du siècle, avec autant de finesse, en publiant sur eux une importante monographie dans laquelle on tenterait de retracer l'histoire de leur vie et de leur oeuvre, à l'aide de toutes les sources primaires et secondaires qu'on serait en mesure de rassembler ?»

Johan Kugelberg

The Velvet Underground, «les plus grands musiciens new-yorkais de tous les temps» selon le magazine Time Out, a marqué la scène artistique des années 1960 aussi bien par son influence musicale que par sa collaboration exceptionnelle avec Andy Warhol. Avec un mélange unique d'expérimentation sonore, de sens du spectacle et de sensibilité pop, le groupe fit partie de l'avant-garde new-yorkaise qui contribua à intégrer le mouvement pop à celui des beaux-arts du XXe siècle, et devint le point de convergence des médias intellectuels et grand public.

À travers une incroyable collection d'objets rares, de documents visuels, de textes et d'interviews rassemblés pour la première fois, cette anthologie retrace les premières années de la vie du groupe et son évolution sur la scène underground new-yorkaise aux côtés d'Andy Warhol et des artistes de la Factory. On découvre ici des photographies inédites des premiers concerts du Velvet Underground à New York, des oeuvres de Warhol, notamment des affiches et pochettes d'album, des partitions écrites de la main de Lou Reed et John Cale, les membres fondateurs du groupe, des critiques controversées et des articles de la presse underground parus à l'époque.

Incluant un entretien avec Lou Reed et Maureen Tucker spécialement réalisé pour le livre, une préface signée par Václav Havel, des textes de Doug Yule, Lester Bangs, Richard Meltzer, Lance Loud, Rob Norris, John Wilcock, Salvatore Mercuri et Jon Savage, ainsi que des photographies de Paul Morrissey, Adam Ritchie, Billy Name, Lisa Law et Jonathan Richman, The Velvet Underground, Un mythe new-yorkais est la première monographie consacrée à ce groupe mythique qui a incarné la culture pop underground et marqué l'histoire du rock jusqu'à en transcender le genre.

Biographie

Lou Reed est le fondateur du Velvet Underground. Il fut auteur-compositeur, chanteur et guitariste du groupe de 1965 à 1970.

Maureen Tucker fut la batteuse du Velvet Underground de 1965 à 1971.

Doug Yule fut membre du Velvet Underground de 1968 à 1973.

Johan Kugelberg, conservateur et écrivain reconnu, a organisé l'exposition «c/o The Velvet Underground, New York», montée en 2007 à la Glenn Horowitz Gallery.

Václav Havel, grand politicien humaniste et président de la République tchèque de 1993 à 2003, est célèbre pour son importante oeuvre dramatique et les nombreux essais qu'il a publiés. Il est depuis leurs débuts un fan des Velvet Underground.

Jon Savage est journaliste rock et auteur de plusieurs ouvrages spécialisés. Son livre consacré aux Sex Pistols, England's Dreaming, est considéré comme un monument d'érudition.

Salvatore Mercuri est l'éditeur du fanzine The Velvet Underground et a coproduit plusieurs albums d'archives du groupe.