Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 713 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87854-996-6
EAN : 9782878549966

Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne

chez Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Registres : collection des études théâtrales

Paru le | Broché 386 pages

Public motivé

29.50 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

postface de Jean-Paul Sermain


Quatrième de couverture

Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne

« Tout le monde est charlatan. Les écoles, les académies, les compagnies les plus graves ressemblent à l'apothicaire Arnoud ». Lorsque Voltaire écrit ces lignes en 1768, cela fait un siècle que le mot charlatan possède le sens figuré de « trompeur, manipulateur », tout en conservant son sens initial qui renvoie à une pratique non académique de la médecine. Qu'il soit faux médecin ou imposteur quelconque, le charlatan a partie liée avec la mise en scène de soi et l'usage d'une parole artificieuse. L'arracheur de dents ou le vendeur de drogues s'entourent de farceurs et de musiciens : l'empirisme médical est un spectacle. La charlatanerie métaphorique rencontre aussi le jeu et le dédoublement de l'être : faux savant ou faux dévot, faux prophète ou faux héros, les mystificateurs en tous genres sont des comédiens.

Réunissant des contributions pluridisciplinaires, ce volume entend cerner la réalité ambivalente du charlatan, les conditions d'exercice de ce métier en marge des institutions, les rapports étroits qu'il noue entre médecine empirique et théâtralité, la manière, enfin, dont la notion mouvante qu'il recouvre innerve les arts et nourrit la littérature de l'Europe moderne.

Biographie

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Tunis, Beya Dhraïef est Docteure de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a notamment étudié la représentation du cynisme et de l'amoralité dans la comédie « fin-de-règne » et la comédie nouvelle.

Éric Négrel est chercheur associé au CNRS (IHRIM). Ses travaux actuels articulent l'histoire du théâtre et l'anthropologie. Il est l'auteur de Théâtre et carnaval dans la France d'Ancien Régime, XVIIe-XVIIIe siècles. Coutume, idéologie, dramaturgie (à paraître).

Jennifer Ruimi est chercheuse FNS senior à l'Université de Lausanne où elle mène des recherches sur la pratique du théâtre de société de Voltaire. Elle est l'auteur de La Parade de société au XVIIIe siècle (Honoré Champion, 2015).