Théâtre et transcendance : au sommet du Mont Olympe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-12601-2
EAN : 9782343126012

Théâtre et transcendance

au sommet du Mont Olympe

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Théâtre et transcendance

Au sommet du Mont Olympe

En 2015, Jan Fabre bouleversait le paysage théâtral en offrant à ses spectateurs une pièce-performance de vingt-quatre heures intitulée Mount Olympus, une expérience unique pour le spectateur d'aujourd'hui. Le metteur en scène tente de nous donner à voir un panorama des trente-trois tragédies grecques écrites par Euripide, Eschyle et Sophocle. De Phèdre à Alceste, en passant par Agamemnon et Ulysse, tous les personnages tragiques y sont convoqués et viennent livrer au spectateur leurs dramatiques histoires. L'ambition de cet ouvrage est l'analyse de cette forme hybride qui, bien que puisant sa source dans l'Antiquité, deviendra à coup sûr l'une des oeuvres emblématiques du théâtre contemporain du XXIe siècle. Pour cela, chaque composant du spectacle a été attentivement observé, du fond à la forme. Nous reviendrons sur les mythes qui composent cette pièce et la façon dont Fabre fait résonner la voix des personnages tragiques dans notre présent, mais également sur les différentes pratiques artistiques représentées sur scène qui, combinées, font de Mount Olympus un chef d'oeuvre colossal, transcendant les âges et les arts.

Biographie

En 2016, Sandra Suire est diplômée d'un Master en Théorie et Pratique du Théâtre contemporain par l'Université Lille 3. Ce mémoire signe la fin de ce cycle universitaire durant lequel les formes hybrides et transdisciplinaires furent les sujets principaux de ses différents travaux. Souhaitant prendre part au dialogue naissant entre arts vivants et nouvelles technologies, elle poursuit sa formation avec l'apprentissage des arts numériques tels que la projection mapping ou le vidéolive.