Collection(s) : Univers théâtral
Paru le 20/09/2017 | Broché 218 pages
Public motivé
préface Patrice Pavis
Théâtres du réel en Angleterre et en Écosse depuis les années 50
Ce livre parcourt soixante années de la scène britannique contemporaine des années 50 à nos jours. Il témoigne de la richesse du théâtre britannique actuel à partir d'une sélection de créations essentiellement basée sur expérience de spectatrice de l'auteur. Il interroge le rapport du théâtre au réel qu'il s'agisse d'une expérience vécue, d'un témoignage documentaire, d'un fait divers ou politique. Il questionne aussi l'impact personnel d'une telle expérience.
À partir de propositions artistiques très diverses se dessine une critique acerbe du monde contemporain : évocation et analyse de la violence de notre époque, des mutations sociales et morales, des crises qui ébranlent nos convictions et nos règles de vie.
Cet ouvrage est aussi le résultat de rencontres et de contacts émouvants avec des acteurs majeurs de la scène britannique comme Max Stafford-Clark, Caryl Churchill, David Greig...
Il prouve l'émergence de la dynamique actuelle du théâtre anglo-saxon qui rêve de figurer « l'état de la nation » et s'impose en proposant de possibles ouvertures aux minorités présentes dans le pays et à une jeunesse revendicatrice particulièrement active.
Ce livre souhaite porter un nouveau regard sur une Angleterre et une Ecosse très éloignées et pourtant si proches.
Danielle Mérahi suit des études d'anglais à l'université de Nanterre en 1968. Après la maîtrise et l'agrégation, elle enseigne l'anglais et le théâtre à Mantes-la-Jolie et participe activement à la fondation du Théâtre du Mantois puis de la Comédie des Mantes qui ambitionne de diffuser un théâtre de proximité de qualité. Son ouvrage Joan Littlewood l'insoumise et le Theatre Workshop a été publié par l'Entretemps en 2010. Elle fait partie en tant que chercheuse indépendante du RADAC, association interuniversitaire de chercheurs sur le théâtre anglophone contemporain.