Théophile Legrand : un pionnier de l'industrie lainière du Nord : Fourmies, XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 638 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-3562-1
EAN : 9791021035621

Théophile Legrand

un pionnier de l'industrie lainière du Nord
Fourmies, XIXe siècle

de

chez Tallandier

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 638 pages

Public motivé

23.90 Indisponible

préface Philippe Taquet | introduction Didier Terrier


Quatrième de couverture

Théophile Legrand (1799-1877) fut un capitaine d'industrie d'exception qui a conquis les marchés textiles à l'échelle du monde. Audace, perspicacité, ténacité, fascination pour la réussite sociale : toutes les facettes de sa riche personnalité lui ont permis de compter parmi les « maîtres du Nord ».

Servie par une documentation inédite patiemment accumulée, mise en valeur par un sens indéniable du récit, la biographie de ce self-made-engineer à la française est une contribution rare à la compréhension du développement économique d'une région que rien ne prédestinait à devenir un centre névralgique de la laine peignée fine en Europe. C'est aussi l'histoire d'une aventure industrielle hors du commun où rien n'est acquis à l'avance : il faut mobiliser les connaissances avant d'opérer des choix, ne pas se laisser abattre quand la conjoncture est morose, se garder de toute griserie quand arrive une embellie. C'est encore la relecture, au prisme du regard d'un grand notable, des événements majeurs qui constituent autant de ruptures dans une France du XIXe siècle qu'il parcourt depuis la Restauration jusqu'à l'avènement de la IIIe République. C'est enfin, au coeur d'une petite ville de l'Avesnois comme Fourmies, l'évocation d'une société où Théophile Legrand occupe le devant de la scène tandis qu'en toile de fond se devine le quotidien grisâtre des gens de peu.

Biographie

Fourmisien de naissance, Jean-Louis Chappat a mené, en marge d'une longue carrière de directeur d'école primaire, de nombreuses recherches sur la vie sociale, politique et industrielle de sa région. Coauteur de La Fusillade de Fourmies (1er mai 1891 ), un ouvrage qui fait toujours autorité, il offre ici une somme qui fera date.