Théorie générale des machines : machines à réaction, motrices et réceptrices à vapeur ou à gaz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-290 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7108-0895-4
EAN : 9782710808954

Théorie générale des machines

machines à réaction, motrices et réceptrices à vapeur ou à gaz

de

chez Technip

Paru le | Broché X-290 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Trois éléments sont nécessaires à la vie : l'air, propre chimiquement et physiquement, l'eau, propre bactériologiquement et physiquement et l'énergie sous une forme utilisable.

Cet ouvrage analyse la conception et le fonctionnement des machines nécessaires à la transformation de l'énergie pour la rendre utilisable par chacun d'entre nous. Machines classiques comme les moteurs mais aussi machines originales pour répondre aux nouveaux défis du développement durable et de la lutte contre l'effet de serre. Les nouvelles stratégies des politiques énergétiques du XXIe siècle doivent désormais tenir compte des particularismes géographiques des pays consommateurs.

Ce livre a pour objectif de donner au lecteur :

  • les moyens didactiques nécessaires à la définition et à l'application des lois de la mécanique et de la thermodynamique liées aux phénomènes observables dans les machines thermiques, fixes ou en mouvement ;
  • les outils permettant, par un travail personnel, d'approfondir les calculs scientifiques nécessaires à la compréhension et à une meilleure connaissance des phénomènes énergétiques qui président au fonctionnement de ces machines ;
  • les connaissances spécialisées permettant de concevoir les différents composants de ces machines et même d'en inventer d'autres.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles des sciences de l'ingénieur, aux étudiants des écoles d'ingénieurs généralistes, aux étudiants préparant les concours du CAPES et de l'agrégation en mécanique, aux techniciens et aux ingénieurs qui ont à utiliser de telles machines dans leurs fonctions et sont parfois désireux d'en concevoir de nouvelles.

Biographie

Philippe Arquès est ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Cachan). Consultant auprès d'institutions et d'entreprises françaises et étrangères et professeur honoraire des universités, il a enseigné dans des écoles d'ingénieurs généralistes et en entreprise. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages concernant les machines et les phénomènes qui se déroulent en leur sein.