Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture : fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-1580-1
EAN : 9782757415801

Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture

fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs

Paru le | Broché 278 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture

Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter

Ce recueil est intitulé Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'oeil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près - le « s » à didactiques - le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l'acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d'Yves Reuter.

Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d'Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.

Biographie

Ana Dias-Chiaruttini est maître de conférences à l'université de Lille. Spécialiste du débat interprétatif, ses travaux se situent en didactique du français et portent sur l'enseignement de la lecture, de la littérature et plus récemment sur l'histoire des arts. Elle s'intéresse aux approches interdisciplinaires de la réception.

Cora Cohen-Azria est maître de conférences HdR à l'université de Lille. Ses recherches se structurent autour de deux axes : la muséologie des sciences et la didactique des sciences. Elle a, entre autres, collaboré au Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (De Boeck).