Through the flower : mon combat d'artiste femme

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 229 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-851-0
EAN : 9782840668510

Through the flower

mon combat d'artiste femme

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Écrits d'artistes

Paru le | Broché sous jaquette 229 pages

Tout public

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avant-propos de Géraldine Gourbe | introduction d'Anaïs Nin | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Taam


Quatrième de couverture

Through the Flower a été mon premier livre (depuis, j'en ai publié neuf autres). J'ai été encouragée à l'écrire par l'auteure et diariste Anaïs Nin, qui a été mon mentor au début des années 1970. Lorsque j'ai écrit cette autobiographie, je l'ai pensée comme un genre de guide d'introduction pour les jeunes femmes artistes, susceptible de les aider dans leur développement. En retraçant mon propre combat, j'espérais leur épargner l'inexorable tourment de « réinventer l'eau chaude », car mes études sur l'histoire des femmes m'ont appris que c'est ce que font les femmes, toujours et encore, en particulier car nous n'avons pas accès aux expériences et aux avancées de nos prédécesseurs féminines - une conséquence du fait que nous continuons d'apprendre l'histoire de l'art et l'histoire tout court, sous un angle de vision masculin, intégrant trop peu les réussites de personnalités féminines.

Je dois reconnaître que lorsque je relis Through the Flower, je tressaille devant tant d'honnêteté sans fard ; mais en même temps, je suis heureuse que mon jeune « moi » ait eu le courage de parler avec une telle franchise de ma vie et de mon travail. Je doute d'être capable, aujourd'hui, de réanimer la candeur qui imprègne ce livre et reflète une confiance absolue dans le bon accueil que le monde réserverait à des révélations si dénuées de conscience de soi. Et pourtant, c'est précisément cela qui donne son atmosphère particulière au livre, l'atmosphère des années 1970, où nous étions si nombreuses et nombreux à croire que nous pourrions changer le monde, dans le bon sens, un objectif qui a été - comme a dit l'une de mes amies - « violenté par la réalité ». Cependant, un espoir exagérément idéaliste d'améliorer le monde vaut mieux que l'acceptation cynique du statu quo. Du moins avons-nous essayé - et je continue d'essayer. Peut-être suis-je de toute façon trop vieille, désormais, pour changer.

Biographie

Judy Chicago est une femme extraordinaire d'énergie, de talent et d'intelligence, qui a exposé son travail à travers les États-Unis, dans de nombreuses expositions personnelles. Elle a donné des conférences dans des écoles et universités, a lancé le premier programme d'art féminin dans le pays, et a co-fondé le Feminist Studio Workshop et le Women's Buiding à Los Angeles. Cette artiste a contribué à introduire l'idée d'une imagerie féminine dans la communauté artistique et a su créer un nouvel environnement pour les femmes artistes. Depuis 1974, elle participe à un projet de grande ampleur : The Dinner Party, qui permet à un large public de découvrir et d'apprécier l'histoire des femmes et la culture des femmes à travers les arts.